Pour nous servir à diverses utilisations, il faut savoir choisir sa webcam afin de pouvoir profiter de vidéos en direct avec ses proches où que l’on soit, ou également pour faire des appels vidéo professionnels. Mais pour qu’une caméra web soit performante, elle doit disposer d’un logiciel de webcam fiable. Là aussi, il est essentiel de répondre à quelques critères pour mieux opter pour l’outil le plus performant afin de profiter entièrement d’une meilleure utilisation de sa caméra. Quoi de plus déconcertant qu’un conf call professionnel avec des images embrouillées. Sans plus attendre, voici les meilleurs logiciels webcam qu’il est possible d’adopter pour vous permettre de choisir plus facilement.

▶︎ManyCam, pour profiter des vidéos en direct et en temps réel

meilleur logiciel de webcam

ManyCam est un logiciel de webcam disposant de diverses fonctionnalités pouvant être déployées sur n’importe quelle plateforme qui permet la diffusion de vidéos en direct. Il vous offre la possibilité de profiter de vidéos d’une extrême qualité. Il fait partie de l’un des logiciels gratuits pour webcam les plus prisés. Il propose effectivement un large panel d’options pour faire profiter d’une utilisation complète et optimisée.

·      Les atouts du logiciel de webcam ManyCam

Avec ManyCam, vous pouvez ajouter plusieurs caméras et diverses sources vidéo. En plus de votre PC, vous pouvez par exemple déployer d’autres appareils mobiles et des diaporamas PowerPoint. Ses performances ne se limitent pas en effet à prendre des photos et à réaliser des vidéos. Il dispose également d’un éditeur vidéo doté de diverses dispositions assurant une entière fiabilité.

·      Les fonctionnalités à profiter avec ManyCam

Ce logiciel de webcam ne figure pas dans la liste des meilleurs logiciels webcams par pur hasard. Il dispose tout à fait de toutes les fonctionnalités lui permettant d’assurer sa performance. Parmi elles, on peut notamment distinguer :

  • Ses arrière-plans virtuels: comme vous le souhaitez, il vous est possible de remplacer votre arrière-plan par des images pendant vos vidéoconférences. Vous pouvez aussi flouter lors de vos chats vidéo,
  • Une diffusion directe sur Facebook et YouTube : pour que vos projets en streaming soient des plus plaisants. Il ne vous suffit que de configurer rapidement votre flux RTMP et choisir la plateforme de streaming de votre choix. D’ailleurs, vous pouvez en choisir plusieurs, ce qui permettrait d’optimiser votre visibilité en ligne.
  • Des outils de montage vidéo pour faciliter plus facilement votre travail,
  • Des paramètres prédéfinis pour rendre son utilisation plus intuitive,
  • Des filtres et des effets pour des images encore plus intéressantes,
  • Une fonction de suppression de bruit,
  • Des transitions, des émoticônes, etc.

Avec ce logiciel de webcam, vous aurez le choix d’enregistrer vos vidéos avec des formats 240p, 480p, HD, Full HD et 4K.

 

►Logitech Camera, un logiciel webcam d’une grande marque

Logitech Camera figure également parmi les meilleurs logiciels webcams. Si vous utilisez une webcam de cette grande marque, vous n’aurez pas besoin de chercher le logiciel à adapter à votre appareil. Vous n’aurez donc pas à l’installer sur votre ordinateur et profiter de toutes ses fonctionnalités. Il vous permet entre autres de changer la mise au point, d’ajuster les différentes résolutions, de choisir vos effets, d’avoir une entière liberté pour les couleurs et les balances ou le zoom, etc.

Ce logiciel se présente comme une excellente option pour faire des échanges et des calls sur Skype et Facebook. Il vous permet aussi de filmer à partir de YouTube. Entièrement gratuit, il n’est toutefois adapté qu’aux webcams de la même marque.

 

▶︎CyberLink YouCam, le meilleur logiciel webcam pour profiter d’une qualité d’image optimale

YouCam est le meilleur logiciel webcam qu’il vous faut si vous souhaitez améliorer l’affichage de votre webcam lors de vos calls. Cela est également valable lorsque vous ajoutez des effets, quand vous faites une capture, si vous voulez ajouter d’autres éléments, etc. Il fait partie des logiciels les plus performants sous Windows 10. L’une de ses autres intérêts est qu’il est entièrement gratuit. Il est sans doute parmi les logiciels de webcam les plus appréciés, ne serait-ce que pour le fait qu’il propose à peu près 200 effets particulièrement amusants.

·      YouCam fait profiter de fonctionnalités sophistiquées et pour des professionnels

Vloggers, YouTubers, streamers, professionnels et particuliers peuvent profiter des avantages de ce logiciel de webcam qu’est YouCam. On peut lui discerner diverses fonctionnalités intéressantes et avancées :

  • Option pour faire des captures vidéo et screencast,
  • Possibilité d’incruster PowerPoint en mode PiP (Picture in picture),
  • Une reconnaissance faciale pouvant être déployée pour activer un mot de passe. Cela est possible avec certains sites, pour ne citer qu’Amazon, Facebook, YouTube, eBay et Twitter),
  • Un large panel de smileys et d’émojis animés,
  • Une fonction d’embellissement du visage (technologie de RA),
  • Diverses distorsions et particules colorées, etc.

YouCam se présente comme une excellente option pour réaliser des vidéoconférences. Et soulignons toujours la qualité de l’image qu’il propose.

►Debut Video Capture Software, un logiciel pour enregistrer et modifier des vidéos sur son ordinateur

À la recherche du meilleur logiciel pour webcam ? Debut Video Capture Software peut être déployé pour enregistrer des vidéos, des fichiers audio ou des photos. La capture des vidéos peut se faire à partir de l’écran ou de la webcam elle-même. Pour cela, il est possible de choisir plusieurs formats pour ne mentionner que VI, WMV, FLV, MPEG et MP4. Cependant, il peut également servir comme éditeur vidéo.

·      Les principales caractéristiques de ce logiciel webcam Debut Video Capture

Bien que ce logiciel de webcam fasse partie des meilleurs, pour en profiter, il faut payer le prix parce qu’il n’est effectivement pas gratuit. Vous devez débourser un abonnement mensuel avant de pouvoir en profiter et avoir accès à toutes ses fonctionnalités. Figurant parmi ses principales caractéristiques, on peut particulièrement parler de :

  • Sa polyvalence, la possibilité de capturer des vidéos à partir de sources externes,
  • Ses options supplémentaires (mise en évidence de la souris, par exemple),
  • Sa performance dans l’enregistrement de tout le déroulement des vidéos, captures d’écran, tutoriels, etc.
  • Sa capacité à effectuer divers programmes en une seule fois (capture d’écran, enregistrement vidéo, etc.).

▶︎SplitCam, le logiciel de webcam pour participer à plusieurs chats vidéo avec une seule webcam

source: softonic

L’une des principales raisons qui font que ce logiciel de webcam soit très apprécié c’est parce qu’il permet de participer à divers tchats avec une seule webcam. Il vous permet aussi de créer des flux de streaming vidéo afin que vous puissiez les partager en direct sur diverses plateformes de streaming et réseaux sociaux, à l’instar de YouTube, Facebook et Twitter. En prenant en charge les flux audio, ce logiciel pour webcam vous permet d’ajouter un son, que ce soit depuis votre micro ou d’autres fichiers audio.

·      Les atouts qu’on peut attribuer à SplitCam

Les raisons de choisir ce logiciel de webcam sont multiples. En plus de celles qui sont déjà citées plus haut, il dispose également d’options :

  • De personnalisation du flux vidéo,
  • D’ajout d’effets pour animer les conversations lorsque vous faites un tchat avec un proche ou lorsque vous êtes en vidéoconférences,
  • De masques 3D pour embellir davantage votre visage,
  • De réglage des images des vidéos : taille, position, couleurs, luminosité,
  • D’enregistrement vidéo, ce qui vous permettra de revoir toutes vos discussions, formations et créations à tout moment.

On ne peut pas non plus oublier sa compatibilité avec la majorité des applications de messagerie. Rappelons également qu’il est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS.

►WebcamMax, le logiciel de webcam performant pour Windows

source: softonic

Pour des discussions en ligne particulièrement agrémentées, WebcamMax est le logiciel de webcam qu’il vous faut. Il est compatible avec de nombreux logiciels de messagerie. Il reste l’outil idéal pour les chatteurs réguliers.

·      Pourquoi choisir WebcamMax ?

Figurant parmi les meilleurs logiciels webcams, il permet essentiellement d’ajouter divers effets. Les animations ne sont pas non plus en reste, sans parler des filtres sur la vidéo. Pour toutes vos conversations, avec ce logiciel, vous pouvez les personnaliser comme bon vous semble. Vous aurez également un large choix pour l’arrière-plan. Ses masques dynamiques sont capables de suivre les mouvements du visage.

En dehors de ses utilisations avec la webcam, WebcamMax permet d’ajouter des effets sur des images et des vidéos, même sur des captures d’écran. Si vous disposez de la version complète, vous pouvez également profiter d’autres effets. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez sans problème la télécharger sur le site de l’éditeur.

 

▶︎ CamUniversal, un logiciel de webcam universel

source: softonic

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de webcam adapté à toutes les webcams, CamUniversal est celui qu’il vous faut. Il est aussi compatible avec NetCams et d’autres dispositifs visuels qui fonctionnent avec un pilote pour Windows. L’un de ses autres attributs est qu’il dispose d’une fonctionnalité permettant de partager des vidéos à tous les appareils reliés au même serveur. Muni d’un détecteur de mouvement intégré, il peut également servir à d’autres fonctions, comme celui de la surveillance. Il possède aussi d’autres fonctions telles que la création d’historique, le transfert de photos ou de vidéos par mail, etc.

 

►Windows Caméra, un logiciel de webcam aux multiples fonctionnalités

Windows Camera est le logiciel de webcam pour le streaming gratuit. Il est compatible avec Windows 10. Bien que son interface soit particulièrement minimaliste, mais entièrement conviviale, il est doté de diverses fonctionnalités très intéressantes. Il est utilisable pour tous les ordinateurs et tablettes fonctionnant sous Windows 10.

Parmi les avantages qu’on peut lui discerner, on pense particulièrement à :

  • Des vidéos automatiques particulièrement stables,
  • Des grilles de cadrage,
  • La possibilité d’obtenir des captures vidéo 4k,
  • Ses algorithmes d’imagerie spécialement avancés.

▶︎Webcamoid, le logiciel pour webcam qui permet de gérer plusieurs webcams

Ses principales caractéristiques se trouvent déjà dans ce titre. Depuis une seule interface, vous pouvez gérer plusieurs webcams. Ce logiciel se définit effectivement comme un programme open source. Pour profiter de vos discussions vidéo en direct, Webcamoid vous offre des images de qualité en temps réel. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi enregistrer vos vidéos pour les revoir plus tard. Prendre des photos est également possible. Autres possibilités offertes par ce logiciel de webcam : appliquer des effets, enregistrer l’affichage du bureau, etc. Avec une gestion multi-webcam relativement simple, vous pouvez facilement jongler entre différents périphériques. Avec Webcamoid, vous avez la possibilité de paramétrer la résolution, l’exposition, le nombre d’images par seconde, l’encodage ou la luminosité.

 

►Webcam Toy, profitez de plus de 80 effets pour vos photos

La particularité de Webcam Toy est qu’il se concentre entièrement sur les effets et les filtres pour les photos. Vous pouvez prendre des photos depuis votre webcam et utiliser plus de 80 effets à la fois amusants et gratuits. Vous pouvez ensuite enregistrer vos photos sur ordinateur.

Il n’est pas nécessaire de l’installer. Vous pouvez tout de suite aller sur son site web et cliquer sur « Prêt ? Souriez ! » ou sur « Utiliser ma caméra ». Vos photos ne seront pas enregistrées en ligne, sauf si vous décidez de les partager sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.).

Sur le site de Webcam Toy, vous pouvez profiter de nombreux réglages prédéfinis. On peut notamment parler :

  • Du miroir,
  • Du carré,
  • Du compte à rebours,
  • Du flash,
  • Du plein écran,

Sans oublier ses 80 effets drôles, attrayants et amusants qui vous permettent d’animer vos photos de la manière la plus ludique possible.

À l’ère où de nouvelles façons de travailler voient le jour, tel que le télétravail, disposer d’une webcam performante reste un réel atout. Il faut donc qu’il soit doté d’un logiciel de webcam performant afin de vous faire profiter d’images d’une excellente qualité. Lors de votre choix d’un tel logiciel, vous devez considérer quelques critères. La résolution est l’un de ses premiers éléments. Elle garantit en effet la qualité des images, que ce soit pour les photos ou les vidéos. Vous devez aussi penser aux caractéristiques du micro et du son, la fixation et bien d’autres encore. Parmi les logiciels de webcam présentés, nous espérons avoir pu vous donner quelques pistes pour vous orienter. Cette liste n’est pas exhaustive. Toutefois, elle peut déjà vous aider à sélectionner le meilleur logiciel de webcam adapté à vos besoins.