En raison de la pandémie qui sévit dans le monde, de nombreux travailleurs ont été contraints d’opter pour le travail à domicile. Dans le cadre de l’exécution du télétravail, il est souvent nécessaire de recourir à différentes applications, des logiciels de vidéoconférence et de streaming. Si auparavant, Zoom était une grande référence, certaines personnes recherchent une alternative à cet outil. ManyCam constitue une option intéressante. Focus sur cette plateforme.

ManyCam : que faut-il savoir à son propos ?

·      L’essentiel sur cet outil

Il s’agit d’une plateforme de conférence téléphonique haut de gamme. Elle est parfaitement adaptée pour les réunions professionnelles. Cette plateforme est également proposée sous forme de logiciel payant. Elle dispose d’une version gratuite. Celle-ci est souvent sollicitée par les particuliers, mais elle ne possède que peu de fonctionnalités. Les entreprises s’orientent naturellement vers la version payante, car elle dispose de plusieurs fonctionnalités et outils.

Cet outil est compatible avec les ordinateurs Windows et Mac. Pour ce qui est de l’application, elle est dédiée aux utilisateurs d’Android et d’iOS. Avant, cet outil appartenait à ManyCam LLC. Mais tout a changé en 2013. Il est actuellement la propriété d’un géant des développeurs. Cet outil de streaming vidéo dispose de nombreuses fonctionnalités et outils contribuant à améliorer l’expérience utilisateur.

·      Quelles sont ses principales fonctionnalités ?

Avec ManyCam, il existe différents moyens de rendre une conversation amusante. Cet outil offre la possibilité d’utiliser des effets sur les images que l’on montre à son interlocuteur. Il permet aux interlocuteurs de se servir :

  • Des yeux de dessins-animés ;
  • D’un soleil, etc.

Il possède plusieurs accessoires dynamiques pour le visage. ManyCam offre la possibilité d’afficher une image sur une partie ou sur l’intégralité de l’écran. Ce logiciel se distingue de nombreuses manières. Il met à la disposition de son utilisateur différents filtres de couleurs, des bordures et des objets. Les utilisateurs peuvent sélectionner ou désélectionner des objets en effectuant seulement un clic par le panneau droit.

Afin d’accéder à ces fonctionnalités, il est nécessaire de se servir des thèmes. Une fois le thème choisi, il suffit de sélectionner l’effet que l’on souhaite utiliser. Au besoin, il est également possible de recourir à des effets pour la voix. C’est un moyen de l’améliorer ou de modifier le timbre de la voix.

L’utilisateur peut aussi concevoir ses propres effets graphiques aisément. Cet outil dispose de plusieurs options. Son utilisateur peut reconstituer facilement ce qu’il a en tête. Pour couronner le tout, il permet également d’intégrer des textes sur la vidéo diffusée en temps réel. Quel que soit le type de fichier multimédia dont vous vous servez, il pourra être agrémenté par les effets de la webcam.

À l’instar des applications de webcam, ManyCam possède une fonction d’enregistrement automatique des vidéos. Les effets ajoutés aux vidéos seront pris en compte lors de l’enregistrement.

Qu’en est-il des principales caractéristiques de ManyCam ?

Afin d’égayer une webcam, ManyCam est l’outil par excellence. Il offre à son utilisateur la faculté de modifier un flux vidéo issu d’une webcam. Si vous envisagez d’égayer une conversation sur Skype, montrer une image ou un fichier lors d’une vidéoconférence, cet outil vous sera d’une grande aide.

·      Un logiciel facile à prendre en main

L’avantage avec ce logiciel est qu’il est vraiment facile à prendre en main. De plus, il dispose d’une interface soignée. Si vous optez pour la version gratuite, vous n’aurez accès qu’à deux sources vidéo. Les vidéos seront marquées par un filigrane permanent. Il est à noter que ce logiciel est parfaitement compatible avec des outils de communication comme Skype, Messenger, etc.

ManyCam possède une interface modulaire. Ainsi, son utilisateur peut glisser-déposer ses outils favoris dans menu principal. Il est même possible d’insérer des widgets individuels « favoris », les éléments les plus utilisés. Il sera plus facile d’y accéder. Une fois que l’utilisateur clique sur un outil spécifique, il verra un nouveau panneau. Celui-ci va démontrer les caractéristiques du panneau en question.

·      Un logiciel donnant accès à des fonctionnalités étonnantes

C’est un outil qui permet de mettre en place un contexte virtuel. Lorsqu’on est contraint de travailler à la maison, il se peut que l’on soit confronté à un fond un peu désordonné. Dans ce contexte, il est très utile d’avoir un arrière-plan virtuel. Grâce à cette fonctionnalité avancée, il est très facile de changer l’arrière-plan et d’y placer une image appropriée. Ce ne sera pas utile de se servir d’un écran vert lors de la réunion. Il est même possible de flouter son arrière-plan.

Les plateformes de streaming vidéo permettent de faire des appels vidéo et de partager les écrans de bureau. Avec ManyCam, son utilisateur a la faculté de diffuser des vidéos provenant de plusieurs sources, comme YouTube, une caméra externe, une console de jeux, etc.

ManyCam permet à son utilisateur d’intégrer la diffusion en continu des médias sociaux. Cette fonctionnalité est très intéressante lors d’une réunion. En effet, il peut diffuser la réunion en direct sur un ou plusieurs canaux tels que :

  • Facebook ;
  • YouTube ;
  • Skype ;
  • Livestream ;
  • Twitch ;
  • Tumblr, etc.

Ce logiciel dispose de fonctionnalités surprenantes. Il permet de diffuser des images sur une vidéo dans un nouveau calque. Cette option est très pratique lorsqu’il faut faire des présentations de bureau.

ManyCam est également adapté à Omergle, un site de chat vidéo. Cette plateforme dispose de la fonctionnalité de chat aléatoire permettant de rencontrer un nouvel ami. Grâce à ManyCam, vous pouvez superposer des effets sur votre flux vidéo. Vous avez par exemple la possibilité d’ajouter une bordure créative pour votre scène ou superposer un texte. Pour l’installation du logiciel, vous n’avez qu’à suivre l’assistant d’installation lors de chaque étape.

·      La fonction tableau blanc

Avec cette fonction, il est plus pratique d’animer :

  • Les réunions virtuelles ;
  • Les diffusions en direct des cours en ligne, etc.

Comme avec tous les tableaux blancs, cette fonction permet de dessiner, de gribouiller et d’ajouter des textes. Avec ManyCam, vous aurez accès à un tableau blanc virtuel. Cet outil est accessible que ce soit lors d’une diffusion en direct ou lors d’un enregistrement. Lorsque le tableau blanc est ouvert, il offre à son utilisateur différents outils tels que des crayons, des surligneurs, des tampons, etc. Il est même possible de déplacer la zone de travail sur l’écran ou d’enregistrer des notes pour les utiliser plus tard.

ManyCam tarif : quel est le budget à allouer pour ce logiciel ?

À l’instar des outils de visioconférences et de streaming, ManyCam est proposée en version gratuite et en version payante. Si vous choisissez la version gratuite, vous n’aurez pas accès à des outils et des fonctionnalités intéressantes. Mais, cet outil permet tout de même d’effectuer des appels vidéo privés. Si vous choisissez la version payante, vous aurez le droit entre trois formules, à savoir :

  • Le plan standard: il peut être utilisé sur un appareil avec quatre sources vidéo de haute qualité différentes. Son prix est de 29 $ par an.
  • Studio Pan: cette option est dédiée pour une petite entreprise ou un bureau. Il est adapté pour deux appareils avec douze sources vidéo 4K différentes. Cette option vaut 59 $ par an.
  • Plan Premium: il est parfait pour les entreprises. C’est également une alternative intéressante pour les entreprises ayant plusieurs départements. Ce plan est adapté pour trois appareils différents avec 24 sources vidéo en qualité 4K. Ce forfait coûte 79 $ par an.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce logiciel ?

·      Les principaux avantages

Avec ManyCam, l’utilisateur bénéficie d’une vidéo d’excellente qualité, ce qui contribue à améliorer l’expérience utilisateur. Ayant plusieurs fonctionnalités, ManyCam est l’une des meilleures plateformes de streaming vidéo. Cet outil est adapté pour les appareils mobiles. Il possède également des options de qualité professionnelle.

Cet outil est vraiment facile à mettre en œuvre. Son interface graphique est à la fois simple et conviviale. De plus, il permet de créer ses propres effets.

·      Les principaux inconvénients

Comparé aux autres outils sur le marché, le prix de ManyCam est assez élevé. Au fil des années, la licence annuelle se révèle coûteuse. Il faudra prendre du temps pour choisir la licence qui est adaptée à vos besoins et à vos attentes.

Est-ce que ManyCam peut se mesurer aux géants dans son domaine ?

Sur le marché, il est fréquent de retrouver différents logiciels de vidéoconférence et de streaming. De nombreux géants de la technologie ont déjà dominé ce milieu. Le plus grand avantage avec ManyCam, c’est que cet outil possède plusieurs fonctionnalités uniques. Celles-ci ne sont pas présentes sur d’autres plateformes. Ce logiciel parvient à obtenir la sympathie de ses utilisateurs. C’est pourquoi, il a réussi à franchir plus d’un million de téléchargements.

Avec ManyCam, les utilisateurs bénéficient d’une qualité de vidéo ultime. Son support client est également efficace, c’est ce qui lui permet de tenir tête à ses rivaux.

Comme la pandémie mondiale contraint les travailleurs à adopter le télétravail, des plateformes comme ManyCam sont de plus en plus sollicitées. Cet outil est d’une aide précieuse pour les travaux de gestion. Même si la crise prend fin, il sera toujours utile pour rester en contact avec les personnes que l’on ne peut rencontrer en direct.

ManyCam avis : la synthèse des avis des utilisateurs

manycam

Pour enseigner en ligne, ManyCam constitue un excellent outil. Ce logiciel dispose d’un large éventail d’effets. Ces derniers pourront être utilisés pour tout type d’arrière-plan pour les enseignements en ligne. Ainsi, le formateur peut communiquer avec l’étudiant le temps nécessaire. C’est un outil qui facilite le dialogue et qui offre une expérience plus interactive.

Avec ce logiciel, il est possible d’ajouter des effets en temps réel aux scènes diffusées sur la webcam. Les interlocuteurs pourront aisément voir les modifications effectuées. Cet outil permet de donner un parcours professionnel aux visioconférences et de simuler un bureau en arrière-plan même si l’on ne s’y trouve pas. Il permet d’effectuer plusieurs actions. Il offre la possibilité de diviser son écran et d’afficher des images et des vidéos.

Ce programme permet d’apporter une touche personnalisée aux visioconférences. Il offre la faculté d’ajouter une touche plus professionnelle. Il n’est pas vraiment nécessaire d’engager des ressources humaines supplémentaires pour faire un montage, pour ajouter un bon scénario de fond ou pour mettre l’image de l’entreprise lors d’une transmission en direct.

ManyCam permet d’apporter une touche d’originalité aux transmissions et aux visioconférences. Même si ce logiciel dispose d’une version gratuite, la version Pro est plus intéressante. Il permet de bénéficier d’une connexion vidéo stable et sécurisée. Avec cet outil, il est plus facile de partager des fichiers, de discuter et de se connecter avec plusieurs utilisateurs en même temps.

Il serait judicieux d’améliorer la clé de chrominance de ManyCam. Avec cet outil, il est par exemple difficile de faire la différence entre les niveaux de vert. Ce logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités. Toutefois, certaines d’entre ces fonctionnalités ne peuvent pas être utilisées sur certains ordinateurs. Il faudra recourir à un PC ayant une grande capacité. Si vous effectuez de nombreuses tâches sur votre ordinateur, il y a de fortes chances qu’il soit sujet à des bugs.

Malheureusement, le support client est difficile à joindre. Cet outil ne dispose pas de tutoriels. Son installation peut être assez complexe pour certains utilisateurs. Des personnes ont rencontré des soucis lors de son installation. Elles ont réclamé un remboursement, mais elles n’ont pas obtenu gain de cause.

ManyCam requiert un ordinateur ayant une grande capacité. Sinon, cet outil ne fonctionnera pas fonctionner de manière optimale. Il a tendance à fermer certains moteurs de recherche sans autorisation. Sur certains appareils, ce logiciel peut reconfigurer la page de reconfiguration par défaut de Firefox et les préférences de recherche sur BING.

Il est souvent difficile d’ajuster la taille de l’écran. Il est alors complexe d’obtenir une vue d’ensemble. Même si l’on utilise la fenêtre « plein écran », aucun changement ne s’affiche. Le programme semble fonctionner en arrière-plan même après avoir quitté le programme. Il est souvent compliqué de détecter les caméras des ordinateurs portables. Il est quelquefois nécessaire de redémarrer le logiciel pour les caméras soient détectées.