Que vous ayez ou non des compétences dans le design graphique, Canva vous sera d’une aide précieuse. Cet outil de création graphique permet de réaliser n’importe quelle conception. Mis sur le marché depuis l’année 2012, il a déjà fait ses preuves auprès de blogueurs, des spécialistes du marketing, des personnes utilisant les réseaux sociaux, etc. Ayant de nombreuses fonctionnalités, cette plateforme peut assister son utilisateur à effectuer des retouches d’images. Qu’est-ce qui distingue Canva de ses pairs ?

Canva : que faut-il savoir sur cet outil ?

Cet outil de conception graphique est proposé en deux versions :

  • La version gratuite ;
  • La version payante.

Il faut savoir que Canva est à la fois accessible sur internet et sur PC. Afin d’accéder à ce logiciel SaaS, il suffit de s’inscrire sur son site.

Avec l’évolution de la technologie, les internautes sont constamment à la recherche d’une application mobile de leurs plateformes préférées. Pour mieux répondre à ce besoin, le concepteur de Canva offre au public une version sur mobile. Celle-ci est la fois intuitive et pratique. Elle est adaptée pour un smartphone et une tablette. Quel que soit l’endroit où se trouve son utilisateur, il pourra aisément créer le design de son choix. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, cet outil leur offre un espace de stockage personnel.

Que faire pour créer un design sur ce logiciel ?

Lorsque vous atterrissez sur la page d’accueil, vous n’avez qu’à sélectionner le type de design à créer. Vous aurez accès à de nombreuses alternatives :

  • Une affiche A4 ;
  • Un poster ;
  • Une carte visite ;
  • Un diaporama ;
  • Une image adaptée pour les réseaux sociaux (Ex. Facebook), etc.

Quand vous aurez cliqué sur un modèle précis, vous serez automatiquement redirigé vers une page de création. L’écran sera divisé en deux parties distinctes. Au centre, vous trouverez un rectangle blanc, il vous sera utile pour la conception de votre modèle. Du côté gauche, vous découvrirez différentes propositions. Elles pourront vous être utiles lors de la phase de création. Choisissez un modèle qui correspond à vos attentes puis glissez-le vers l’éditeur. Opérez les modifications qui vous semblent nécessaires :

  • Servez-vous des filtres : ils permettent d’améliorer la qualité d’une image ;
  • Modifiez la police de votre texte ;
  • Personnalisez le contenu selon vos besoins.

Lorsque vous serez satisfait de votre création, il ne reste plus qu’à partager votre contenu. Vous pourrez alors :

  • L’envoyer par mail ;
  • Le publier sur les réseaux sociaux (avec les bonnes dimensions) ;
  • Le télécharger en local en format : PDF, JPG ou PNG.

Sur cette plateforme, vous trouverez des designs gratuits et payants. Au besoin, vous avez la possibilité d’importer des images provenant de votre outil de travail.

Comment fonctionne la version gratuite de cet outil ?

Pour les personnes qui veulent recourir à d’autres outils que Photoshop ou Illustrator, Canva peut faire l’affaire. Cette plateforme permet à son utilisateur de créer ou de recréer des designs. Pour ce faire, il suffit de « glisser-déposer » l’image de son choix. Lorsque ce sera fait, il faudra passer à la mise en forme. Sur ce site, de nombreuses images personnalisées attendent les internautes. Elles ne sont pas soumises à des droits d’auteur.

Grâce à cet outil, vous pourrez concevoir des supports publicitaires, des flyers, etc. Il est parfaitement adapté aux débutants et aux professionnels. Il offre de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • Le recadrage ;
  • L’ajout de texte ;
  • L’édition d’image ;
  • L’ajout d’autocollants et de badges ;
  • La conception de bannières, d’images adaptées aux réseaux sociaux, etc.

Pour vous aider à vous repérer et à créer votre design, vous aurez à votre disposition des templates ainsi qu’à une grille de conception. Cette dernière sera très utile pour aligner et équilibrer les calques. Une fois que vous aurez sélectionné votre projet, il ne vous restera plus qu’à vous mettre à la tâche.

Qu’est-ce qui distingue la version pro de Canva ?

Si vous choisissez la version gratuite, vous :

  • Profiterez d’un espace de stockage d’1 Go;
  • Aurez accès à deux dossiers séparés pour le classement de vos créations ;
  • Accéderez à une bibliothèque de 8 000 modèles;
  • Profiterez d’une bibliothèque d’image payante à partir d’1 $.

La version Pro se distingue grâce à sa facilité d’utilisation ainsi qu’un accès illimité à différentes fonctionnalités. Avec Canva Pro, les internautes pourront :

  • Concevoir un nombre de dossiers illimité, car l’espace de stockage ne sera plus restreint;
  • Profiter de fonctionnalité d’équipe ;
  • Choisir parmi 400 000 photos, modèles et illustrations ;
  • Recadrer et redimensionner aisément chaque image ;
  • Profiter d’une option d’enregistrement automatique de leurs modèles ;
  • Accéder à des polices personnalisées et des logos pour leurs sociétés ;
  • Créer des dossiers spécifiques afin de stocker leurs photos ;
  • Accéder à la fonction de recherche rapide ;
  • Avoir des dimensions personnalisées pour leur conception ;
  • Télécharger les réalisations en PNG et en mettant un arrière-plan transparent ;
  • Bénéficier d’une assistance clientèle en priorité (avec la version gratuite, il faudra attendre son tour pour être reçu).

En d’autres termes, les utilisateurs profitent de nouvelles fonctions en plus de celles proposées dans la version gratuite.

La création de logo professionnel

Que vous soyez doué ou non pour la création, Canva peut vous aider à concevoir le logo de votre entreprise. Différents logos prédéfinis sont proposés sur la plateforme. Ils sont présents dans diverses catégories comme :

  • L’art/design ;
  • La mode ;
  • La musique, etc.

Une fois que vous serez bien inspiré, vous pourrez aisément créer des designs uniques et créatifs.

La création d’une identité visuelle

Cette option est très intéressante pour les marques recherchant leur identité visuelle. Si vous êtes encore en phase de création, vous trouverez facilement de bonnes bases de travail. L’esquisse du travail pourra être transmise au reste de l’équipe.

L’animation sur les réseaux sociaux

Canva tente de se démarquer au maximum pour mieux satisfaire ses utilisateurs. Cela l’a incité à proposer une animation dédiée pour les réseaux sociaux. Cette fonctionnalité est très tendance actuellement. Il s’agit d’un compromis entre une photo et une vidéo. Cette idée est en quelque sorte inspirée par un GIF.

En utilisant cette animation, vous pourrez optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, etc.

Canva pro prix : quels sont les tarifs appliqués ?

Pour les personnes qui ne se servent de Canva que très rarement, la version gratuite sera suffisante. Ce logiciel met à leurs dispositions différentes images et illustrations gratuites. Cet outil de conception dispose de plus d’un million de ressources. Celles-ci sont accessibles à partir d’1 $ USD chacune. En optant pour ces visuels, vous aurez accès à des designs d’excellente qualité.

Voici les tarifs de Canva pour un abonnement PRO :

  • Pour un paiement mensuel : 12,95 $/mois (soit 11,60 € environ) ;
  • Pour un paiement annuel unique : 9,95 $/mois (environ 8,90 €).

En proposant ses services à petit prix, ce logiciel suscite l’intérêt du public. Il est même parvenu à devenir « LA » référence dans son milieu. Afin d’en bénéficier et de jouir de ses nombreuses fonctionnalités, il faut seulement procéder à l’inscription en ligne. Il n’est pas nécessaire de le télécharger. Pour y accéder, l’utilisateur n’aura qu’à insérer son identifiant ainsi que son mot de passe.

« L’offre Entreprise » est spécialement dédiée pour les entreprises de grande envergure. Elle est surtout utile pour les grandes équipes (20 membres) travaillant sur des projets marketing et graphiques.

Canva Pro et Canva gratuit : quelques traits distinctifs de ces deux options ?

·      La présence de Filigranes sur les créations

Les créations faites sur Canva sont toujours marquées par des filigranes, des lignes diagonales. Les utilisateurs souhaitent alors de se débarrasser de ces marques. Pour les enlever, il faudra sélectionner l’image puis cliquer sur « supprimer les filigranes ». La suppression de ces lignes a un coût.

Afin de ne pas avoir à payer à chaque fois, le mieux est de s’orienter vers la version payante. Cela vous évitera de payer systématiquement. En optant pour un abonnement mensuel, vous aurez accès à une bibliothèque de 60 millions d’images premium. Vous ne serez pas tenu de payer un coût additionnel. Vous aurez le droit de profiter à de nombreux modèles et des images.

Plus vous vous servez de cet outil de conception, plus votre investissement sera amorti rapidement.

·      L’accès à de nombreuses images

Avec la version gratuite, les images auxquelles vous avez accès sont assez limitées. En choisissant la version pro, vous allez débloquer plusieurs éléments de design premium. Vous aurez à votre disposition de multiples illustrations, icônes, arrière-plans, musique et vidéo.

Vous allez également profiter d’un kit image visuelle de votre marque. Ce kit est surtout intéressant pour les personnes qui postent de nombreuses publications de leur marque sur les médias sociaux.

·      L’accès à des dossiers illimités

Si avec la version gratuite, votre espace de stockage de dossier est limité avec la version gratuite, c’est différent avec Canva Pro. Cette version vous permet de disposer d’un espace illimité pour le stockage des dossiers.

Canva Pro est-il adapté à vos besoins ?

Certaines personnes sont encore réticentes à utiliser Canva Pro. Elles se demandent : « pourquoi elles devraient privilégier l’utilisation de la version payante au détriment de la version gratuite ? ». Voici quelques éléments qui pourront faire pencher la balancer au profit de Canva Pro.

Pour obtenir un design unique

Vous êtes sûrement en quête un design unique pour créer votre propre visuel. La version pro vous permettra de profiter d’une large panoplie d’images et de modèles.

Pour concevoir des designs de marques régulièrement

Canva pro est parfaitement adaptée pour les concepteurs professionnels, les responsables de réseaux sociaux, les propriétaires de petites entreprises, etc. Cette version permet d’économiser du temps et des efforts considérables.

Pour soutenir les personnes utilisant de nombreux réseaux sociaux

Grâce à l’option de redimensionnement automatique de Canva, l’utilisateur du logiciel pourra gagner du temps. Il n’aura qu’à sélectionner le réseau sur lequel il va publier son image. Les dimensions de l’image seront alors ajustées automatiquement. Le temps de traitement sera réduit considérablement.

Il est à noter que cette version n’est pas vraiment adaptée pour les grandes équipes. Il pourrait paraître trop simpliste. Dans ce cas, le mieux est de s’orienter vers Canva Entreprise.

Canva avis : synthèse des avis clients

C’est un logiciel qui offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Pour mieux se familiariser avec cet outil de conception de design, il faut prendre un peu de temps pour le parcourir. Il possède un grand potentiel. Ce logiciel offre une prise en main facile. Il suffit seulement d’adopter le système de « glisser-déposer ». Il apporte une expérience agréable tant aux débutants qu’aux professionnels.

Le support client de Canva n’est pas du tout accessible. Il n’est pas joignable. Il est alors assez difficile de faire une réclamation en cas de problème technique ou de soucis liés à la facturation. Si vous rencontrez un problème, vous devrez remplir un formulaire de contact.

C’est outil vraiment ergonomique. Il permet à son utilisateur de créer différents contenus : bannières, dépliants professionnels, des vidéos animées, etc. Il est tout à fait pratique, car il permet de créer différentes sortes de contenus en un seul endroit. Les modèles prêts à l’emploi permettent de gagner un temps considérable. Chaque contenu peut être adapté à différents formats. Certains utilisateurs déplorent le manque d’options pour le montage de vidéo.

Canva possède de grands atouts. Il peut servir à des projets d’info-produit, de création de post sur les réseaux sociaux, de création de bannière de blog, etc. Comme il ne requiert aucune installation, il est vraiment pratique pour la conception. C’est un site vraiment intuitif. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances précises pour pouvoir l’utiliser. Cependant, son service est quelquefois instable et la vitesse de son chargement est parfois lente. Mais ces soucis n’affectent pas sa performance.

Si vous éprouvez encore certains doutes sur Canva Pro, tester la version payante grâce à l’essai gratuit de 30 jours.  Pensez à vous désabonner avant la fin de l’essai si vous ne souhaitez pas poursuivre vers le mode payant. En effet, vous n’allez pas avoir droit à un remboursement.