Ce n’est pas toujours évident de choisir un moyen de paiement lors du lancement d’un site e-commerce. En effet, vous devez opter pour un outil qui soit à la fois sécuritaire, fiable et pratique. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné quelques logiciels intéressants.

Pourquoi est-ce important de recourir à un logiciel de gestion des paiements ?

·      L’essentiel sur ce type de logiciel

Internet est devenu un vrai tremplin pour les sites de ventes. C’est pourquoi, les sites marchands parviennent à conclure régulièrement des ventes d’où l’accès à des revenus fixes récurrents. L’enjeu actuel est alors de proposer des services de paiements sécurisés. Il faut savoir que les logiciels de facturation, les sites marchands et la gestion d’abonnement ne permettent pas d’encaisser des paiements. Ils doivent être conjugués avec des systèmes de paiement.

Le logiciel de gestion des paiements sert alors d’intermédiaire pour le paiement. Il permet de finaliser une transaction entre un client et un commerçant. Cette passerelle de paiement se charge de transmettre et d’autoriser les données relatives aux transactions à la banque. Tout le processus se déroule de manière sécurisée.

Ce type d’outil est crucial pour les entreprises de commerce électronique. Grâce à la technologie utilisée par ce type de logiciels, ces entreprises :

  • Ont la possibilité de protéger les informations concernant leurs clients de manière optimale ;
  • S’assurer que les informations sont transmises en toute sécurité;
  • S’assure que le processus de paiement se déroule sans encombre.

Ce moyen de paiement est souvent utilisé avec d’autres outils de commerce électronique. Il s’agit par exemple des logiciels de gestion des abonnements. Cet outil facilite le traitement des paiements récurrents. Grâce aux passerelles de paiements, les plateformes de vente en ligne peuvent prendre en compte différents modes de paiements électroniques lors d’une transaction.

·      Quelles sont les principales fonctionnalités de cet outil ?

Le logiciel de paiement s’avère être utile pour de nombreuses raisons. En effet :

  • Il facilite les transactions financières: il permet à une plateforme de vente d’accepter le paiement des cartes de crédit, les chèques, etc.
  • Il permet de mettre en relation le site web de commerce électronique à une banque. Cette institution financière pourra aisément prendre en compte les transactions en ligne.
  • Il sera plus pratique de crypter les données sensibles par le biais d’un terminal virtuel.
  • Les parties concernées pourront effectuer leur paiement en ligne en toute sécurité.

Quelles sont les différentes solutions de paiement sur le marché ?

Les banques disposent de différents modules de paiement pour les sites e-commerces, mais ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Vous pouvez choisir entre plusieurs solutions de paiement.

·      L’essentiel sur les solutions de paiement bancaires avec VAD

C’est la solution classique pour tout ce qui concerne la vente en ligne. Pour l’intégration d’une solution de paiement avec VAD sur votre plateforme en ligne, il sera nécessaire de s’orienter vers une banque classique. Avec ce type de paiement, il faudra suivre une certaine procédure.

Dans un premier temps, vous devez souscrire à un contrat dit PSP ou Prestataire en Solution de Paiement. Cette étape va se dérouler au sein d’une banque de votre choix. Une fois que vous avez achevé cette phase, vous disposerez d’un module de paiement prêt à être intégré sur votre site web.

Dans un deuxième temps, vous devrez signer un contrat de VAD (Vente à Distance) avec votre banque. Grâce à ce contrat, vous pourrez vous servir du terminal bancaire de votre institution bancaire en guise de moyen de paiement. Ce ne sera valable que si votre banque donne son accord à travers la signature d’un contrat VAD.

  • Ce qu’il faut savoir sur les solutions de paiement en ligne full-service avec VAD

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous orienter vers la solution « full-service ». Dans le cadre de cette solution de paiement, il existe des intermédiaires entre les banques, les entreprises et ses clients.

Le principe de cette option de paiement est assez simple. Quand un internaute conclue une vente sur votre boutique e-commerce, il sera automatiquement orienté vers la solution full-service. L’intermédiaire entrera en relation avec la banque de l’internaute et lui demandera une autorisation de paiement. Il faudra attendre l’aval de la banque avant que le paiement ne soit validé. Cette option présente quelques avantages et inconvénients. Elle offre une garantie de paiement, ce qui n’est pas forcément le cas avec les banques classiques. Les problèmes de paiement (les risques d’impayés, les fraudes, etc.) sont quasiment minimes. Malheureusement, cette alternative est plus onéreuse qu’avec une banque classique.

·      Qu’en est-il des solutions de paiement en ligne full-service sans VAD

Avec cette option, il n’existe ni de contrat ni d’abonnement. En ce qui concerne la rétribution, elle sera versée sous forme de commission. Elle sera déterminée en fonction de la quantité de la transaction que le service devra gérer pour votre compte. Dans ce domaine, la solution la plus connue est « PayPal ». Tout est en corrélation avec votre activité et le volume de vos ventes. Il n’est pas envisageable de fournir un tarif exact.

Pour les nouveaux dans le domaine du commerce électronique, les ventes ne sont pas encore conséquentes. Cette option est alors la solution adaptée du moment. Même si cette offre est très alléchante, il est indispensable de vérifier le taux de commission. Quelquefois, il peut atteindre un montant assez conséquent. Gardez un œil aguerri sur l’ensemble des paiements reçus.

Cette solution est assez différente du paiement en ligne full-service avec VAD. Vous ne disposez d’aucune assurance sur les transactions. Vous ne serez pas préservé contre les fraudes, les impayés ou les soucis du même type.

Comparatifs de logiciel de paiement : quels sont les outils les plus connus le milieu ?

Pour vous aider dans le choix de votre logiciel de paiement, nous avons sélectionné pour vous différents outils. Ce comparateur vous permettra de choisir le logiciel le mieux adapté.

·      Chargebee

Ce logiciel est une plateforme de facturation récurrente fondée en 2011. Cet outil dispose d’une certification PCI niveau 1 dédiée aux entreprises SaaS. Il s’intègre à des passerelles de paiement majeur à travers le monde. Il est accessible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, en Allemagne, au Brésil et au Mexique.

Il offre à son utilisateur la possibilité :

  • De collecter les paiements ;
  • D’accéder à la facturation ;
  • D’effectuer des notifications par emails ;
  • De procéder à la gestion des clients, etc.

Cet outil dispose d’intégrations performantes (Xero, QuickBooks Online, Avalara, NetSuite, Zendesk, MailChimp, ShipStation, Salesforce, Slack et Shopify).

  • Les avantages et les inconvénients

C’est un système de paiement simple et convivial. Il permet de vivre une expérience d’achat authentique. Cette solution de facturation est basée sur le cloud. Ayant une interface intuitive, cet outil accompagne votre équipe de vente et d’assistance dans la gestion de facturation client. Ce logiciel est surtout dédié aux PME. Il leur permet d’automatiser le processus de facturation et d’exécuter les services d’abonnement.

Cette solution facilite l’automatisation de la facturation récurrente. Par conséquent, les membres de chaque équipe peuvent accéder aux mêmes informations. Ce logiciel offre un accès rapide :

  • Aux chiffres revenus ;
  • À la base d’utilisateurs.

Il dispose désormais des fonctionnalités supplémentaires comme :

  • La flexibilité pour la modification des prix ;
  • La facilité d’application des remises sans avoir à recourir à un développeur ;
  • L’automatisation de différentes opérations de back-end (génération de factures, collecte de paiement…), etc.

L’inconvénient avec cet outil est que son tableau de bord n’est pas vraiment convivial.

  • Synthèse des avis clients

Cet outil est une vraie aubaine pour les jeunes startups. Il leur permet de se mettre sur pied avant de soucier des différentes techniques de paiement. Ce logiciel est vraiment facile à utiliser. Il facilite grandement la gestion des abonnements sans avoir à créer un tableau de bord de développement. Il offre une plus grande flexibilité. Malheureusement son tableau de bord des rapports n’est pas vraiment attrayant. Il devrait faire l’objet de quelques modifications. C’est un dispositif sécuritaire. Cet outil ne produit pas de fichier SAF-T (élément indispensable dans certains pays) avec toutes les factures.

·      Paygreen

 

Cet outil s’adapte surtout aux e-commerçants et aux restaurateurs qui ont besoin d’encaisser des paiements sur le site de vente en ligne. Il offre un impact positif sur les différentes transactions par le biais des options solidaires et co-responsables. Ce logiciel permet :

  • De centraliser les modes et les moyens de paiement sur une unique plateforme ;
  • De simplifier la configuration et la gestion des paiements en ligne.
  • Les avantages et les inconvénients

Avec PayGreen, vous avez accès à plusieurs modes et méthodes de paiement. De ce fait, vous pourrez offrir une expérience adaptée aux attentes de votre clientèle sur votre site web et votre application. Cet outil permet :

  • D’effectuer différents modes de paiement (comptant, en plusieurs tranches 3 ou 4 fois, par abonnement) ;
  • D’envoyer des demandes de paiement par email ;
  • De personnaliser les pages de paiement ;
  • De relancer automatiquement les paiements échoués ;
  • De gérer les remboursements de manière autonome, etc.
  • Synthèse des avis clients

C’est un bon système de paiement. Il est à la fois simple et efficace. Il dispose d’un SAV réactif et compétent. L’équipe support offre un soutien satisfaisant pour l’installation du logiciel jusqu’aux premiers encaissements. Toutefois, certains clients ont été confrontés à des problèmes de paiement.

·      Spendesk

Il s’agit d’une solution de gestion des dépenses en entreprise. Cet outil offre un contrôle, une visibilité aux équipes de finances modernes. Il facilite également l’automatisation de certaines tâches.

C’est une solution tout-en-un. Elle permet de :

  • Valider les dépenses, les cartes virtuelles et physiques ;
  • Rembourser les notes de frais ;
  • Gérer les factures fournisseurs ;
  • Appliquer une politique de dépense et automatise la réconciliation bancaire.
  • Les avantages et inconvénients

Grâce à cet outil, le temps alloué à la clôture mensuelle et aux saisies manuelles sont considérablement réduits. Il permet :

  • D’automatiser la saisie d’information ;
  • De profiter d’une visibilité et d’une traçabilité en temps réel ;
  • D’automatiser la saisie :
  • D’importer aisément les données provenant de votre outil comptable.

Ce logiciel offre un contrôle à 100 %. Il dispose des certifications PCI-DSS et GDPR. Malheureusement, il est un peu onéreux, mais il offre une vraie valeur ajoutée. Il réduit considérablement les processus manuels.

  • Synthèse des avis clients

C’est un excellent outil. Il est intuitif et il possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Toutefois, cet outil n’est pas adapté à certaines sociétés comme Google. Il ne permet donc pas de payer les campagnes de SEA. Cela peut paraître contraignant pour certains établissements.

·      Stripe

  • Les avantages et inconvénients

Stripe a été fondé en 2009. Cette solution est adaptée pour les entreprises qui envisagent d’accepter les paiements en ligne. Elle est conçue pour les entreprises de toutes tailles (start-up, entreprise publique, etc.). Avec cet outil, il est plus aisé d’accepter les paiements en ligne et de gérer différentes activités. Il permet de collecter rapidement les cartes de crédit en ligne. Il ne requiert ni compte marchand ni passerelle. C’est un bon outil. Toutefois, il n’est pas accessible dans plusieurs pays.

  • Synthèse des avis clients

Avec cet outil, vous pourrez aisément mettre en place votre propre système. En cas de soucis, il suffit de se connecter au tableau de bord. La documentation s’avère être aussi très utile. Cette solution offre un bon rapport qualité-prix. Malheureusement, ce système ne permet pas de télécharger les déclarations au format PDF.

·      Tableau récapitulatif de ces solutions de paiement

  CHARGEBEE PAYGREEN SPENDESK STRIPE
PRESENTATION        
Version payante à partir de 299,00 $US/mois 6,75 $US/mois Sur demande Sur demande
Version gratuite Oui Non Non Non
Essai gratuit Oui Oui Non Non
SERVICE SUPPORT        
Service de support permanent (réponse directe) Oui Oui Non Oui
Service de support en heure de bureau Oui Oui Oui Oui
Service de support en ligne Oui Oui Oui Oui
DEPLOIEMENT        
Déploiement Cloud Oui Oui Oui Oui
Déploiement Saas Oui Oui Oui Oui
Déploiement web Oui Oui Oui Oui
Mobile (iOS natif) Non Non Oui Non
Mobile (Android natif) Non Non Oui Non
FORMATION        
Formation en ligne en direct Oui Non Oui Non
Formation Webinaires Oui Non Oui Oui
Formation présentielle Non Non Oui Non
Documentations Oui Non Oui Oui
FONCTIONNALITE        
Traitement des cartes de débit / crédit Oui Oui Non Oui
Rapports et analyses Oui Non Non Oui
Alerte de paiement en double Non Non Oui Non
Comptabilité client Oui Non    
Détection de fraude Non Non Oui Oui
Facturation Oui Non Oui Oui
Gestion impôt Oui Non Non Non
Suivi des frais Non Non Oui Non
Traitement des paiements ACH Oui Non Non Oui