Vous êtes un vrai mélomane ? Vous recherchez un moyen d’écouter de la musique gratuitement à travers des applications ? Nous avons sélectionné les meilleures applications pour accéder à de la musique gratuitement. Ce sera l’occasion de vous constituer une bibliothèque de musique personnalisée.

Pourquoi devriez-vous recourir à une application pour écouter de la musique ?

Avec l’évolution de la technologie, vous ne risquez plus de saturer la mémoire de votre téléphone ou de votre baladeur MP3. En effet, il est désormais possible d’écouter de la musique en ligne, quel que soit l’endroit : à la maison, au travail, dans le métro, etc. Grâce à cette alternative, il n’est plus nécessaire de se préoccuper de l’espace de stockage pour stocker vos meilleurs morceaux de musique.

Au fil du temps, même si le format vinyle parvient à avoir un grand succès, ce n’est pas le cas des autres supports comme les cassettes, les CD, etc. De plus en plus de personnes s’orientent vers la consommation de musique en streaming. Les mélomanes pourront apprécier différentes sortes de musiques plusieurs heures par jour sans débourser quoi que ce soit. Certaines applications peuvent même proposer des nouveautéspouvant intéresser l’utilisateur.

Quelles sont les meilleures applications de musique ?

1.    SoundCloud

Cette application gratuite donne accès a plusieurs morceaux. Vous y trouverez des musiques produites par des stars et des créateurs indépendants prometteurs. Soundcloud permet de :

  • Chercher de la musique et des artistes ;
  • Suivre d’autres utilisateurs et de voir les morceaux qu’ils enregistrent.

SoundCloud est un en quelque sorte un réseau social spécialisé en musique. Cet outil vous permet de construire des listes de lecture personnalisées et de les partager avec d’autres utilisateurs. Vous êtes libre de télécharger et d’enregistrer gratuitement les morceaux qui vous plaisent. C’est une application accessible sur App Store et Google Play.

2.    Spotify

Avec cette application, vous pourrez suivre des artistes. Vous serez tenu informé sur les dernières nouveautés musicales. Spotify vous offre aussi la possibilité de créer des stations de musique personnalisables. Vous recevrez des recommandations basées sur votre intérêt et votre goût musical. Les musiques sélectionnées dans votre musique personnelle pourront être écoutées plus tard. Les listes de lecture sont bien construites. Elles sont organisées en fonction de chaque thème de musique ou chaque artiste.

Avec Spotify, vous recevrez des notifications push chaque fois qu’un nouvel album intègre l’univers de la musique. Les notifications s’activent quand un artiste que vous suivez publie un nouveau morceau ou si la liste de lecture est mise à jour. C’est une application disponible pour Android, iOS et Windows phone.

En optant pour Spotify, vous bénéficiez d’un catalogue musical de premier ordre et d’un thème élégant. Il est possible de faire un transfert de lecture entre plusieurs appareils. Malheureusement, la bibliothèque hors ligne se limite à 10 000 titres.

 

3.    Musi

C’est une application vraiment facile à utiliser. Elle vous offre la possibilité d’ajouter des vidéos de YouTube et de SoundCloud à votre liste de lecture personnalisée. Avec cet outil, vous pouvez rechercher manuellement de la musique ou naviguer pour découvrir de nouvelles chansons par genre de musique. Les utilisateurs peuvent constituer un nombre illimité de liste de lecture.

Il est à noter que Musi est uniquement disponible sur iOS. Cette application est uniquement proposée en anglais. Cet outil est entièrement gratuit. Par contre, si vous ne souhaitez pas être interrompu par les publicités, vous devrez souscrire à la version payante.

4.    Shazam

Avec cette application, vous pourrez aisément identifier le titre de la chanson qui passe à la télévision ou à la radio. Une fois que vous connaissez la chanson, il ne vous reste plus qu’à la télécharger et à l’enregistrer sur votre téléphone. Lorsqu’une chanson est identifiée, elle est sauvegardée comme une étiquette. Les étiquettes pourront être partagées avec vos proches. Shazam est une application accessible sur Android, iOS, BlackBerry et Windows Phone. Cette application est gratuite, mais en souscrivant à la version payante, vous évitez les interruptions publicitaires.

5.    Deezer

Il s’agit d’une plateforme française de musique en streaming. En vous inscrivant gratuitement, vous bénéficiez de 56 millions de titres en lecture aléatoire uniquement. Pour monétiser son service, cette application diffuse régulièrement des publicités. Si vous souhaitez vous affranchir des publicités, vous devrez souscrire à un abonnement payant.

Même si vous êtes en mode hors connexion, vous pouvez écouter les contenus stockés sur votre téléphone. Vous pourrez écouter vos albums n’importe où. Vous pourrez stocker des albums et écouter votre musique sans interruption.

Avec Deezer, les radios personnalisées sont intelligentes. Elles s’adaptent aisément aux goûts de ses utilisateurs. Cette application peut être utilisée sur des ordinateurs, des smartphones, des tablettes, etc.

6.    Jamendo Music

Cette application vous permet de faire des téléchargements sans publicité et une lecture hors ligne. Avec cet outil, les utilisateurs peuvent accéder (écouter et télécharger) plus de 600 000 titres gratuitement. Jamendo Music ne vous impose pas des publicités désagréables et gênantes.

Pour accéder à cette application, il est nécessaire de créer un compte. Une fois que c’est fait, vous pourrez jouer n’importe quelle chanson à n’importe quel moment sans interruption. Cette application possède une interface simple et facile à utiliser. Elle dispose d’une communauté de 3 500 000 utilisateurs et ce nombre ne cesse de croître. Si vous recherchez des musiques libres de droit pour un usage commercial, vous pourrez en trouver sur cette plateforme. Cela vous sera très utile si vous souhaitez créer des contenus.

7.    Audials Play

Cette application vous permet de télécharger de la musique gratuitement sur un appareil Android. Toutefois, elle se sert d’une approche non conventionnelle. Elle vous permet de télécharger de la musique diffusée sur la radio. Audials Play possède 100 000 stations de radio au format MP3 et AAC. Cet outil diffuse également 260 000 podcasts qui sont catégorisés par pays et par genre. Au besoin, vous pourrez aussi vous en servir pour enregistrer des émissions entières à la demande. Ces enregistrements seront séparés automatiquement des chansons.

Avec Audials Play, vous aurez l’occasion de réécouter de la musique ou des émissions ultérieurement que vous ayez ou non une connexion. Cette application n’impose aucune publicité ou bannières publicitaires.

L’interface utilisateur de cette application est pratique. En quelques clics, vous pourrez effectuer des enregistrements. Il est aussi possible de programmer des enregistrements à l’avance.

8.    SONGily

Cette application dispose d’une interface simple. Si la chanson est présente sur la plateforme, vous pourrez aisément la rechercher, la lire et la télécharger. La durée de la recherche est déterminée en fonction de la chanson que vous recherchez. S’il s’agit d’une chanson célèbre, il se peut qu’elle ait été reprise plusieurs fois ou qu’elle ait fait l’objet d’un remix. Il sera un peu difficile de retrouver la version officielle de l’album.

9.Radio Française

Cette application offre la possibilité d’écouter en live plus de 400 stations de radio française différentes. Pour trouver la station, vous pouvez soit choisir le nom de la station, la localisation ou le genre de musique. Cet outil vous aidera à accéder à votre radio préférée. Si vous souhaitez avoir une mise à jour automatique de votre application, vous devrez utiliser la version payante.

10.YouTube Music

YouTube permet de découvrir de nouveaux artistes. En effet, ces derniers peuvent diffuser librement leurs clips sur cette plateforme. YouTube Music est destiné au catalogue musical du site.

Avec son algorithme, les utilisateurs bénéficient d’une expérience agréable. Ils pourront rebondir sur les artistes qui seront leurs envies et leurs préférences. Cette plateforme ajoute régulièrement des clips officiels et dispose d’un grand catalogue.

11.Cloud Music

Cette application dispose des mêmes similarités que Google Play Music. Elle permet de diversifier le choix des Cloud. Cloud Music vous offre la possibilité d’écouter les musiques sur les Cloud les plus populaires comme Dropobox, Google Drive, Skydrive, Amazon S3, etc.

Même si certains morceaux ne sont pas directement stockés sur votre mobile, vous pourrez y accéder. Vous disposerez d’un grand espace sur Cloud (2 et 50 Go). Si vous utilisez la version gratuite, vous ne pourrez que synchroniser qu’un seul Cloud à la fois.

12.TuneIn Radio

Vous aimez écouter la radio ? Tuneln Radio va vous intéresser. Cette application regroupe plus de 100 000 stations et des millions de podcasts du monde entier. Elle vous permet de rechercher un artiste afin de voir les stations diffusant l’artiste en direct. Cet outil dispose d’une interface simple et ergonomique. Il peut basculer discrètement en arrière-plan.

13.Musify

Cette application vous permet d’écouter librement des millions de morceaux sur YouTube. Si vous souhaitez faire une recherche, vous pouvez introduire le nom de l’artiste, du morceau ou d’un album. Lorsque cette application bascule en arrière-plan, elle peut être sujette à des bugs. Les listes des autres utilisateurs pourront vous aider à découvrir de nouveaux artistes. Musify est disponible sur App Store et Google Play.

14.iMusic

Il s’agit de la même application que Musify. Cette plateforme permet d’écouter des musiques du monde entier et de regarder des clips de vos stars favorites. Afin d’accéder à tous vos favoris, il est conseillé de relier le compte YouTube et de iMusic. C’est une application est disponible sur App Store.

15.Evermusic

Il s’agit de l’un des lecteurs de musique sur le marché. Evermusic est une application permettant de télécharger de la musique à travers des services en nuage comme Google Drive, Dropbox, OneDrive, Box, etc. Cet outil permet aussi de jouer de la musique hors ligne et supporte différents formats (MP3, AAC, M4A, etc.). Il dispose de nombreuses fonctionnalités permettant d’organiser la musique en fonction de l’artiste, de l’album et du tag. C’est une application gratuite adaptée pour les iPhones.

16.Napster

C’est l’une des applications de musique. Cet outil dispose de plus de 60 millions de chansons. Vous pourrez aisément accéder à vos morceaux préférés, et ce, à n’importe quel moment. Napster ne diffuse aucune publicité. L’application est gratuite durant une période d’essai. Au-delà de cette période, il faudra basculer vers la version payante. Cette application est disponible pour les iPhones.

17.RichMusic

Avec RichMusic, vous pourrez découvrir des titres par genre. Même si cette application est utilisée en arrière-plan, elle pourra continuer de fonctionner. Elle se distingue grâce à son design sobre et classe. Les publicités diffusées ne sont pas encombrantes. Elles sont affichées entre deux titres. Cet outil dispose d’un catalogue important (avec des remix et des covers). L’utilisateur est obligé de faire des recherches et des écoutes avant de constituer une playlist.