Les meilleurs logiciels pour créer un site

Les meilleurs logiciels (ou CMS) pour créer un site facilementDe nos jours il existe de nombreux logiciels qui nous permettent de créer un site vitrine, un blog, une boutique en ligne… très facilement même si on est un parfait débutant en la matière. Ces fameux logiciels sont appelés “CMS”, c’est l’acronyme de “Content Management Software”, ce qui nous donne en français : logiciel de gestion de contenus.

Il existe de nombreux CMS, chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients mais tous sont relativement simples à utiliser. Certains logiciel de gestion de contenu sont spécialisés dans la création et la gestion de blogs, d’autres sont principalement orientés vers la création de sites e-commerce.

Ces logiciels de gestion de contenus sont divisés en deux catégories principales : Les CMS open-source et les CMS en ligne.

1. Les CMS open-source : Coût très peu élevé et Liberté totale

1.1 – Avantages

Les CMS open-source présentes des avantages non-négligeables. Premièrement, grâce aux logiciels de gestion de contenus open-source on peut créer un site à moindre coût. Car les CMS open-source sont gratuits, les seuls frais réellement nécessaires pour pouvoir les utiliser concernent l’hébergement. En effet pour pouvoir mettre un site en ligne il faut toujours un hébergement pour celui-ci, et dans le cas des CMS open-source il faut soi-même réserver un hébergement dont le coût de base varie entre 20 à 50 euros par an selon les hébergeurs et les performances.

Installer soi-même son site sur son propre hébergement peut avoir l’air technique pour un débutant. Mais aujourd’hui certains CMS open-source sont devenus tellement incontournables que de nombreux hébergeurs tels que OVH permettent de les installer sans aucune difficulté, simplement en quelques clics. Et si ce n’est pas le cas il existe de nombreux tutoriels sur internet.

Parmi ces CMS incontournables on a le célèbre WordPress, qui permet de créer n’importe quel site/blog, et Prestashop, qui est principalement utilisé pour les sites e-commerces.

Un autre avantage important quand on utilise un CMS open-source est de pouvoir profiter d’une liberté totale. Vous pouvez accéder au code source de votre site et le modifier. Télécharger et installer les extensions/designs que vous voulez. Créer un nombre de pages illimité. Migrer d’un hébergement à un autre si vous le souhaitez… En bref, les seules limites que vous rencontrerez seront votre imagination et vos connaissances.

1.2 – Inconvénients

Au niveau des inconvénients des logiciels de gestion de contenus open-source, personnellement j’en distingue deux. Le premier concerne la prise en main. Bien que les CMS sont par définitions des logiciels qui nous facilitent la tâche, les open-source sont relativement plus long à prendre en main que les CMS en ligne. Mais la célébrité de certains cms open-source (WordPress tout particulièrement) fait que nous pouvons trouver sur internet des millions de tutoriels/guides pour nous aider.

Un autre inconvénient, que l’on ne rencontre pas obligatoirement, est le côté technique. En effet, en utilisant un CMS open-source il y a des chances pour que tôt ou tard on soit confronté à résoudre certains problèmes plus ou moins techniques. Là encore, on peut s’en sortir grâce aux nombreux blogs et forums dédiés à WordPress par exemple.

2. Les CMS en ligne : Simplicité d’utilisation et Zéro technique

2.1 – Avantages

Les CMS en ligne permettent de créer un site encore plus facilement qu’avec un CMS open-source. En utilisant un CMS en ligne on est sûr que l’on ne sera jamais confronté à ne serait-ce qu’un seul problème technique. Tout comme les CMS open-source, les CMS en ligne ont chacun leurs avantages. Il y en a principalement trois en France qui ont réussi à sortir du lot :

  • Wix : Il est probablement le CMS en ligne le plus connu et qui a surtout l’avantage de nous permettre de créer un site au design professionnel même si on est un parfait débutant en la matière. De plus, il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
  • e-monsite : Qui est un CMS en ligne que j’ai moi-même utilisé pour créer deux de mes principaux sites il y a quelques années. Ce CMS en ligne permet de créer un site relativement bien optimisé pour le référencement naturel.
  • Shopify : Celui-ci s’est fait connaître en France au cours de ces quelques dernières années, notamment grâce à la popularité grandissante du dropshipping. Il est spécialisé dans la création de sites e-commerce.

Un autre avantage que l’on pourrait également citer : la plus part des CMS en ligne permettent de créer un site gratuitement. Mais celui-ci sera très limité, les versions gratuites permettent avant tout de tester le CMS en ligne en question pour savoir si il nous convient ou non. Et ensuite si on désire aller plus loin dans l’optimisation, les fonctionnalités et l’apparence il faudra obligatoirement sortir la carte bancaire pour souscrire à un abonnement.

2.2 – Inconvénients

Malheureusement, les CMS en ligne n’ont pas que des bons cotés. Par exemple, contrairement aux logiciels de gestion de contenus open-source, les CMS en ligne sont limités. On ne peut pas accéder au code source d’un site créé avec un CMS en ligne, nous sommes donc limité aux fonctionnalités qu’il met à notre disposition.

Un autre inconvénient de taille également concerne le coût. En effet, en utilisant un CMS en ligne le prix d’un site peut très vite monter en flèche. Bien que généralement les CMS en ligne permettent de créer un premier site (généralement très peu optimisé et avec peu d’options) gratuitement, il faut ensuite payer pour ajouter des fonctionnalités, optimiser le site ou changer son apparence.

Certains CMS en ligne restes cependant bon marché (une centaine d’euros par an peut suffire à créer un bon site, je pense notamment au logiciel en ligne : e-monsite), mais d’autres peuvent très rapidement coûter dix fois plus cher à l’année qu’un site créé avec un CMS open-source. Donc si vous êtes intéressés par les CMS en ligne, n’hésitez pas à en tester plusieurs d’abord gratuitement, bien vous renseigner sur ce qu’il est possible de faire et combien cela coûtera.

Les 7 meilleurs logiciels (cms) pour créer un site web

Vous avez créé votre site avec un autre logiciel ?

Si vous utilisez un autre logiciel, un autre cms, pour gérer et développer votre site internet, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires ci-dessous si vous pensez qu’il est digne de faire parti de cette liste. Cela pourra peut-être permettre au prochain visiteurs de créer facilement le site de ces rêves.

Si vous avez déjà utilisé l’un des logiciels ci-dessus, n’hésitez pas également à partager dans les commentaires votre expérience et votre avis en ce qui le concerne.