Avec l’outil adéquat, n’importe qui peut créer facilement un site web, dont le plus important est la qualité de son contenu. Afin que votre site web bénéficie d’un parfait référencement, il faut faire le bon choix en matière d’éditeur web. En effet, un éditeur de site web est l’outil idéal pour la gestion de contenu, dont parmi les plus connus se trouve Wix. Ce logiciel de création de sites est actuellement l’un des éditeurs les plus importants du marché. Il héberge plus de 60 millions de sites internet. Grâce à d’importants investissements en marketing, il s’est construit une belle notoriété. Nous allons vous présenter Wix dans cet article, son prix, ses fonctionnalités ainsi que les avis des utilisateurs.

À propos de Wix

Wix a été développé par trois experts dans le domaine, dont Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan. À l’origine, il était juste question de créer un site internet pour l’un de leurs projets de start-up. Ils ont tout de suite constaté la difficulté et le coût qu’impliquait une telle opération. C’est de là qu’ils ont eu l’idée de créer une plateforme qui faciliterait ce processus. L’idée était de permettre à chacun de créer son site sans avoir des connaissances en programmation. C’est ce qui a permis le lancement de Wix en 2006. Les utilisateurs ont tout de suite été séduits par l’éditeur web. Actuellement, Wix compte plus de 90 millions d’utilisateurs dans le monde entier. À présent, dès qu’il s’agit de créer un site, que ce soit pour une PME ou un particulier, un commerçant ou une profession libérale, il est difficile de passer à côté de Wix.

Cet outil s’est fait ensuite connaître grâce à la qualité de ses templates, de ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Le logiciel offre la possibilité à tout le monde de créer un site web professionnel et design, et ce, même sans connaissance préalable de programmation.

Wix permet de concevoir tous types de sites web, du petit site vitrine au site e-commerce. En clair, il s’adresse à tout le monde, que vous soyez un particulier ou un web entrepreneur. Cet outil de création de sites internet aide depuis cinq ans les entrepreneurs à exécuter leurs projets en ligne.

Wix s’adresse à qui ?

Le design visuellement captivant de Wix est spécialement conçu pour les entreprises, les restaurants et les boutiques en ligne, mais également pour les artistes comme les musiciens et les photographes. En effet, ils peuvent être optimisés via mobile notamment grâce aux multiples applications dans la boutique Wix « App Market ».

En quelque sorte, Wix peut être comparé à une maison préfabriquée. En d’autres termes, la structure fondamentale est déjà présente et ne peut plus être modifiée. Toutefois, vous pouvez le concevoir selon votre goût, c’est-à-dire peindre les murs et intégrer vos meubles préférés. En langage éditeur, choisir un thème et intégrer des photos et autres applications depuis les galeries. L’outil permet donc de créer un site internet personnalisé avec un design bien précis grâce à des solutions rapides pour le réaliser. Vous n’aurez plus non plus à vous soucier des mises à jour de sécurité et autres.

Les offres proposées par Wix

Tout d’abord, il faut savoir que la plateforme est disponible gratuitement et sans limites. Cependant, elle propose également des offres Premium. Ce dernier est destiné pour ceux dont les services professionnels sont indispensables tels que l’assistance prioritaire, nom de domaine personnel et autre. À propos, il est recommandé d’opter pour les tarifs annuels, car les prix sont beaucoup plus abordables.

► Free

La plateforme ne permet pas uniquement à créer facilement un site internet. Elle veille à être accessible à tout le monde, d’où l’existence de l’offre Free qui donne accès gratuitement au produit. C’est l’un des grands avantages de Wix. Cette offre n’a aucun prix et vous aide à créer gratuitement votre site web. Par contre, votre site doit afficher des publicités de Wix. Pareillement, cette offre n’inclut pas le nom de domaine personnel d’où l’avantage d’opter pour la formule premium. Dans la version gratuite vous aurez un nom de domaine (adresse internet) qui finit par Wix, cela fait pas très pro ni sérieux si l’on on a un business par exemple, la version premium vous permet d’avoir un site plus classique et pro.

► Connect Domain

Il s’agit de la première offre premium de cette plateforme. Son coût inclut la création d’un nom de domaine personnel. Cela dit, les publicités de Wix s’afficheront toujours sur votre site.

Avec cette offre, vous aurez accès à des ressources et des fonctionnalités très intéressantes. En clair, vous profiterez d’une bande passante de 1 Go et 500 Mo d’espace de stockage. Vous bénéficierez également d’une assistance premium pour tous vos besoins. C’est un point qui fait que Wix est très apprécié.

► Combo

Après la formule Connect Domain, il y a l’offre Combo. Celle-ci est parfaite pour les petites structures professionnelles. Qui plus est, les publicités y sont supprimées. Cette offre vous donne accès à un espace de stockage de 3 Go. En outre, vous aurez également accès à une bande passante de 2 Go et d’une assistance premium. Le plus intéressant, c’est qu’en optant pour l’abonnement annuel, vous bénéficierez d’un nom de domaine gratuit.

► Unlimited

Unlimited est l’offre premium adaptée aux plus grandes structures. Elle est vivement recommandée surtout si vous avez besoin de beaucoup d’espace. De plus, ce forfait fait bénéficier d’une bande passante quasi illimitée et d’un espace de stockage de 4 Go. Pour cette offre, les publicités sont également supprimées. De même, vous aurez droit à une assistance premium et un nom de domaine gratuit. Par contre, vous ne pouvez pas accéder à la fonctionnalité « boutique en ligne ». Pour y avoir accès, vous devez opter pour la formule e-commerce.

► E-commerce

Si vous envisagez de créer une boutique en ligne, cette offre est l’idéale. En effet, vous aurez accès à 20 Go d’espace de stockage ainsi qu’à des fonctions Unlimited. Autrement dit, assistance premium, bande passante illimitée et nom de domaine gratuit. En plus de cela, vous bénéficierez des fonctions « boutique en ligne ».

Offre VIP

En plus des 4 forfaits premium proposés, Wix dispose également d’une offre VIP. Cette dernière convient plus aux grands sites de vente en ligne. Avec cette formule, vous aurez droit à toutes les fonctionnalités du pack e-commerce incluant la boutique en ligne. Vous avez même la possibilité de faire évaluer votre site par un professionnel.

💰Tarif Wix en fonction de l’offre

 

Vous avez le choix entre 6 offres dont l’une est gratuite. Pour les versions payantes, vous pouvez accéder à :

  • Connect Domain pour 4,08 euros par mois ;
  • Combo pour 8,25 euros par mois ;
  • Unlimited pour 12, 41 euros par mois ;
  • E-commerce pour 16,16 euros par mois ;
  • La formule VIP pour 24,50 euros par mois.

Compte tenu de ces chiffres, on trouve que les prix pratiqués par Wix sont très abordables. De même que les ressources à la disposition des clients qui sont toutes aussi intéressantes. Combo constitue indéniablement un choix intéressant pour les sites web hors e-commerce. Sans publicité, cette offre inclut un nom de domaine pour un an et un espace de stockage suffisant pour la majorité des projets.

 

Wix : l’outil idéal pour créer un site web

Wix est le website builder généraliste qui propose la plus grande richesse fonctionnelle. De ce fait, il peut créer n’importe quel type de site.

► Création de sites vitrine avec Wix

L’outil Wix met à la disposition de ses clients une bibliothèque de templates types très faciles à personnaliser. Il s’agit d’une combinaison de design et de fonctionnalités qu’il faut installer sur votre site vitrine en quelques clics. Chez ce fournisseur, la collection de templates gratuits est plus ou moins restreinte.

Toutefois, il vous est possible d’acheter des versions payantes pour quelques dizaines d’euros seulement. Il y en a pour tous les métiers et toutes les activités. De plus, les templates sont traduits en français pour simplifier l’installation.

► Création de sites e-commerce avec Wix

À ce niveau, Wix est face à une rude concurrence pour ce qui est des solutions techniques pour concevoir un site e-commerce. Les géants des CMS e-commerce sont assez difficiles à devancer, car leur innovation en termes de fonctionnalité de gestion de catalogue est grande. Wix est plus un CMS destiné à des sites vitrine plutôt qu’à des sites e-commerce, notamment si vous prévoyez de vendre des produits en dropshipping. Il est question ici de vente de produit par dizaine, centaines voire par milliers de produits. Si vous envisagez de ne vendre qu’une quantité réduite de produits, Wix peut suffire.

► Création de sites multilingues avec Wix

Votre activité est-elle présente dans plusieurs pays, parlant différentes langues ? Si vous envisagez de créer un site multilingue, Wix possède les fonctionnalités permettant de traduire votre site dans les langues souhaitées, et ceci, sans compétence technique requise. La création de ce type de site avec Wix ne pose aucun problème même si vous n’êtes pas calé en HTML.

Les fonctionnalités proposées par Wix

Avec un prix abordable, des ressources intéressantes, les fonctionnalités offertes par Wix sont tout aussi satisfaisantes. En effet, l’outil propose une gamme de fonctionnalités permettant d’optimiser votre site internet.

► Nom de domaine personnel

La création de noms de domaine personnel est gratuite à partir de la formule premium Combo. Bien entendu, cela est valable pour une durée déterminée, c’est-à-dire pour un an. Au-delà de cette période, le prix de 14,95 euros par an s’applique. Vous avez le choix entre les extensions suivantes :

  • . com
  • .net
  • . org
  • . biz
  • . info
  • . co
  • . email
  • . expert
  • . tv
  • co.uk

En outre, il vous est aussi possible d’utiliser un bon d’achat pour un domaine gratuit. Dans ce cas-là, les 12 premiers mois sont gratuits avec un abonnement annuel. Par contre, les extensions sont limitées notamment .com, .org, .net, .biz et. info. Si vous avez besoin d’un domaine en. fr par exemple, il faut l’acheter auprès du fournisseur.

► App Market de Wix

Cette fonction représente le point fort de Wix. À l’inverse des autres éditeurs, celui-ci est équipé d’un « App Market ». C’est un magasin en ligne renfermant plusieurs applications que vous pouvez ajouter à votre site. Vous n’aurez donc aucun problème à intégrer des vidéos à votre site web.

À ce propos, une page d’accueil avec un arrière-plan vidéo est beaucoup plus attirante. Grâce à App Market, vous pouvez intégrer des galeries d’images pour embellir votre site internet. Vous bénéficierez ainsi de 40 galeries originales pour gérer vos images de manière efficace.

En outre, grâce à cette application, vous aurez accès à des outils Facebook vous permettant de tisser votre réseau social. Il vous est même possible d’intégrer une barre de réseaux sociaux à votre page. Ce qui permet d’optimiser votre présence digitale.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’ajouter des applications externes, cela est possible par le biais d’App Market. De ce fait, vous avez la possibilité d’intégrer Google Adsense, mais aussi Google Analytics pour visualiser vos statistiques de fréquentation.

► Newsletter ShoutOut

En voilà une fonction qui distingue Wix de ses concurrents. Depuis App Market, vous trouverez l’application ShoutOut. Cette fonction consiste à la création, l’envoi et le partage des emails professionnels. Néanmoins, l’outil ne possède pas de fonction de double opt-in.

► Smart Actions

Outre ShoutOut, Wix dispose d’une fonctionnalité encore plus intéressante. Il s’agit de G Suite. Cette fonction permet de créer des boîtes emails personnalisées. Ce qui permet de gagner en crédibilité et de développer votre image de marque. À cela s’ajoute Wix Smart Actions, une option qui est très appréciée. Celle-ci permet de paramétrer des envois d’email automatiques pour donner un accueil chaleureux aux visiteurs. Ces derniers recevront l’email une fois abonnés à votre site ou après vous avoir contacté.

► Blog Wix

Blog Wix représente la force de ce fournisseur. En effet, il est très facile à installer et intègre d’excellentes fonctions SEO. Avec Wix, vous accèderez à la plupart des fonctionnalités standards d’un blog à savoir :

  • Étiquettes,
  • Flux RSS,
  • Catégories, etc.

D’autant plus qu’il vous est possible de le personnaliser à votre guise. Par ailleurs, les visiteurs ont la possibilité de laisser des commentaires par le biais de Facebook ou Disqus. De même, vous pouvez programmer la publication de vos articles. En vous servant de l’application mobile de Wix, vous pouvez écrire et diffuser des articles depuis votre Smartphone ou tablette.

► Codes HTML

À l’instar des autres éditeurs web, vous pouvez intégrer votre propre code HTML. Ce qui vous permet d’incorporer des fonctions ou d’autres outils à votre site web. Évidemment, vous devez nécessairement disposer de quelques connaissances préalables en langage HTML. Outre ces fonctionnalités, Wix met aussi à la disposition de ses clients un formulaire de contact simple et très pratique.

Avantages et inconvénient de Wix

Comme tout autre éditeur web, Wix a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

► Les avantages

Avant tout, Wix possède des designs impressionnants. Certes, ils sont exceptionnels et proposent des mises en page prêtes à l’emploi pour la plupart des secteurs d’activité. Aussi, Wix est l’un des seuls outils de création de sites qui permet de concevoir des animations pour le texte et certains éléments. Ensuite, avec Wix, vous bénéficiez d’une centaine d’applications à ajouter à votre site tel que :

  • Outil d’envoi de newsletter,
  • Live chat,
  • Widget pour une prise de rendez-vous en ligne, etc.

Tous ces outils peuvent être ajoutés aisément à votre site web. Cependant, ces applications sont offertes par des services tiers. Si elles sont supprimées, vous ne pouvez pas faire des réclamations auprès du fournisseur. En outre, Wix est aussi en mesure de créer des points de sauvegarde automatique sur votre site web. Ces derniers peuvent d’ailleurs être restaurés à tout instant à la façon du système Time Machine d’Apple. Ainsi, vous êtes sûr de ne jamais perdre de données importantes.

Enfin, l’un des grands avantages de Wix est sa simplicité d’utilisation. Effectivement, vous avez la possibilité d’incorporer une boutique en ligne et optimiser vos ventes en toute simplicité. Les options sont bien structurées et faciles à appréhender. De plus, des textes d’aides très instructifs sont à votre disposition pour vous faciliter la tâche. À cela s’ajoute un affichage optimisé pour les appareils mobiles. Vos clients peuvent de ce fait faire leurs emplettes directement depuis leur appareil mobile.

► Les inconvénients

L’un des points faibles de Wix se trouve dans son prix car c’est un service payant, mais cela reste quand même raisonnable de notre point de vue. L’offre le moins chère et sans publicité est la formule Combo qui commence par 8,25 euros par mois. L’autre inconvénient est sa difficulté à modifier les templates. Une fois celui-ci choisi, il vous est impossible de le remplacer par un autre totalement différent. Bien sûr, vous pouvez modifier le design du modèle, mais vous ne pouvez pas sélectionner un autre.

 

►Wix avis des clients

Selon les clients, le site est super intuitif. Cette plateforme permet de créer son site web facilement. Facilement, signifie que vous n’avez pas besoin de connaître le code HTML. Donc quand vous mettez en œuvre les textes et les images, c’est l’outil qui l’encode automatiquement. Wix est en constante évolution et vous propose des contenus toujours riches, des idées dans les blogs officiels, des Wix experts, des solutions pré pacagées faciles à installer et à utiliser. Mais aussi des outils de pilotage de la performance commerciale, un hébergement sécurisé et des outils SEO performants.

Par contre, il y a un problème au niveau du contact, c’est-à-dire impossible de joindre le service client en cas de problème. Aussi, malgré l’intuitivité de la plateforme, elle se complique lors de la recherche d’offre premium. Ce dernier est caché par leurs pubs forfaits Ascend qui portent à confusion.

 

Source avis clients :

trustpilot.com/review/www.wix.com

joptimisemonsite.fr/avis-wix-logo-logiciel-site-web/

hebergeur-web.info/avis-wix/

Source :

lafabriquedunet.fr/blog/wix-avis/

websitetooltester.com/fr/tests/wix/

creationsitefacile.fr/avis-wix/