Les 9 meilleurs logiciels emailing

Meilleurs logiciels emailingL’emailing est considérer un des leviers marketing les plus puissants et les plus efficaces. Grâce aux logiciels d’emailing il nous est possible de rester en contact avec (ou fidéliser) une partie de notre audience pour pouvoir ensuite leurs proposer davantage de contenu, de produits, de services, de promotions, etc… De nos jours, les logiciels d’emailing permettent à moindre coût d’automatiser des campagnes d’email marketing avec de multiples scénarios, il a été démontré à de nombreuses reprises que l’email marketing est le levier qui offre le meilleur retour sur investissement dans la majorité des cas.

Email marketing : Chiffres clés

Voici quelques chiffres clés en ce qui concerne le marketing par email. Ceux-ci confirment le grand potentiel de ce levier*, et peuvent également nous aider à mettre en place de meilleurs stratégies d’emailing. Pour commencer voici quelques chiffres clés issus de l’étude annuelle “email marketing attitude” du site Sncd, menée auprès des internautes français :

  • 90% des internautes français consultent leur adresse email principale au moins une fois par jour.
  • 43% des internautes consultent même leurs courriers indésirables, les fameux “spams”.
  • 45% des internautes gèrent leurs achats depuis leur adresse mail principale.

De plus, cette étude sur l’email marketing en France nous en apprend également davantage sur ce qui motive (ou non) les internautes à ouvrir un email :

  • Les éléments qui donneraient envie aux internautes d’ouvrir un email : La confiance envers la marque ou l’entreprise concernée, l’identification facile de l’expéditeur, un objet original et/ou contenant une promotion.
  • Les éléments qui ne donneraient pas envie aux internautes d’ouvrir un email : L’objet de l’email invite à gagner un produit (logique, c’est la caractéristique principale des fameux spams), l’objet comporte un émoticône ou un pictogramme, l’objet propose un avantage client comme par exemple un cadeau ou des points de fidélités.

Une autre étude à plus grande échelle (sur la période de Juin à décembre 2018) menée par le célèbre logiciel emailing GetResponse nous apprend également que :

  • Les deux jours de la semaine où les taux d’ouverture des emails sont les plus bas sont le samedi et le dimanche.
  • Le moment de la journée où l’on constate le plus d’intérêt pour les emails de la part des internautes est en fin d’après-midi / début de soirée, tout particulièrement entre 18 et 19h. Mais en réalité cela dépend de nombreux critères, il est préférable de faire ses propres tests pour être fixé.
  • Le taux d’ouverture moyen pour une seule et unique newsletter envoyée par semaine est supérieur à 34%, et le taux de clics serait en moyenne de 5%. Ces taux moyen d’ouverture et de clics descendent progressivement pour chaque newsletter supplémentaire envoyée au cours d’une même semaine. A partir de 5 newsletters par semaine, le taux moyen d’ouverture passe en dessous des 20% et le taux de clics en dessous des 2,3%.

Enfin, d’après certains sites internet (la source exacte reste à confirmer) + de 60% des internautes consulteraient régulièrement leurs emails sur smartphone. L’email marketing d’aujourd’hui se doit donc d’être responsive, c’est à dire que les emails doivent avoir un design pouvant s’adapter à la taille des écrans (ce que permettent de faire la plus part des logiciels emailing dignes de ce nom).

Les meilleurs logiciels emailing

Maintenant que nous avons vu l’importance de l’emailing, ainsi que quelques chiffres clés dont nous pouvons nous inspirer pour mettre en place une bonne stratégie d’email marketing, voici une liste des meilleurs logiciels emailing en ce moment.

D’autres logiciels emailing…

Bien entendu, il existe d’autres logiciels d’emailing sur internet. Nous nous sommes contenté de référencer que ceux qui nous semblait être les meilleurs. Néanmoins, si vous utiliser un logiciel emailing non-présent dans cette liste n’hésitez pas à nous le recommander via la page Contact ou bien directement dans les commentaires en bas de cette page.

Après vérification, nous ajouterons votre logiciel emailing favoris à cette liste si celui-ci en vaut la peine. N’hésitez pas également à donner votre avis dans les commentaires, bon ou mauvais, et ainsi à partager votre expérience si jamais vous avez eu l’occasion d’utiliser l’un des logiciels emailing ci-dessus.