De nos jours, il existe peu de logiciels performants qui puissent assurer pleinement une meilleure gestion au niveau marketing. Cependant, il y a le leader dans le domaine qui propose un logiciel adapté aux besoins des entreprises, Adobe Campaign. Il permet entre autres de mieux gérer les campagnes marketing des grandes sociétés. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

► Présentation d’Adobe Campaign

Que faut-il savoir sur Adobe Campaign ? Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur ce logiciel ? Dans ce paragraphe, nous allons vous parler en détail de la présentation du logiciel.

Adobe Campaign est notamment le seul logiciel sur le marché qui est spécialement conçu pour les entreprises dans le domaine marketing. En effet, ses fonctionnalités permettent entre autres une meilleure gestion des leads, surtout pour les sociétés qui sont vraiment actives. Il monopolise d’ailleurs ce marché.

Adobe Campaign est un logiciel qui permet une gestion, automatisation et une optimisation de l’efficacité des campagnes d’une entreprise. Ce logiciel n’est pas vraiment adapté aux particuliers, puisqu’il est destiné à la meilleure gestion de plusieurs contacts de clients.

▶︎ Les fonctionnalités de ce logiciel d’email marketing

Nous pouvons compter plusieurs fonctionnalités disponibles sur Adobe Campaign qui permet de gérer aux mieux les campagnes de l’entreprise.

En premier lieu, vous avez la possibilité de créer et d’exécuter vous-même votre campagne et cela d’une manière simplifiée. Il vous suffit de suivre les différentes étapes proposées par Adobe Campaign et de valider les informations ensuite. Voici les étapes que vous aurez à suivre :

  • Créer une opération dans la section Campagne.
  • Choisir la population cible où vous voulez trouver vos leads.
  • Créer votre diffusion, notamment ce qui va servir de communication entre votre société et la population cible.
  • Valider toutes les informations fournies.
  • Planifier la campagne.
  • Planifier la structure des couts.

Ensuite, vous pouvez faire de l’intégration d’emails marketing. La création de mail peut se faire par différentes fonctionnalités grâce à Adobe Campaign. Tout d’abord, vous avez le choix d’enregistrer vous-même vos contacts sur Adobe Campaign ou importer des enregistrements via des sources externes. Après, vous pouvez choisir des modèles de mails en fonction de vos choix et la création peut se faire à partir de World Class Manufacturing. Enfin, vous pouvez tester à l’avance les mails de votre campagne pour voir si c’est correct ou non.

Pour continuer, vous pouvez voir et analyser la performance de vos campagnes grâce à des rapports et des statistiques qui sont proposées par le logiciel Adobe Campaign. Vous pouvez avoir des informations en fonction de vos besoins :

  • Un rapport standard : Vous donnant accès à des informations générales sur l’état de votre campagne et la portée de son audience.
  • Un rapport d’analyse descriptive : Un rapport détaillé idéal si vous avez peu de données à gérer à votre compte.
  • Un rapport personnalisé : Vous aurez le choix de choisir les données que vous voulez avoir dans votre rapport et de filtrer celles qui ne sont pas vraiment utiles.

Enfin, vous pouvez suivre le parcours de vos clients pour délimiter entre autres leurs besoins et améliorer vos services en fonction de cela. C’est très pratique pour voir un aperçu de chaque tendance. Ensuite, il vous sera facile d’attirer de nouveau client et de fidéliser ceux qui font déjà partie de votre panel.

►Les points forts et les points faibles d’Adobe Campaign

Outre son prix abordable, les points forts de ce logiciel marketing sont vraiment nombreux :

– Les profils clients sont complets 

C’est notamment dû au fait que la personnalisation y est vraiment accrue. Vous pouvez ajouter toutes les données que vous voulez pour compléter au mieux tous les profils. Chaque client possède donc des informations propres à eux, vous facilitant ainsi les recherches et les rendant plus précises.

– L’automatisation 

Il est très facile de gérer les campagnes, surtout celles qui sont en grand nombre. L’automatisation se chargera de l’envoi des réponses à votre place, ainsi que de toutes les mises à jour nécessaire. Par ailleurs, l’automatisation limite également les actions que vous avez à faire, puisqu’il suffit de cliquer et de déposer, sans toucher à quoi que ce soit. Les modifications se feront automatiquement.

– Des rapports en temps réel 

Vous pouvez en effet recevoir des rapports en temps réel sur la progression de chacune de vos campagnes. C’est utile pour les analyses et les prises de décisions rapides. Par ailleurs, vous pouvez facilement faire des rapprochements et des prévisions à court terme pour vos objectifs marketing.

– Personnalisation des rapports 

Le choix des indices de performance est vraiment utile pour une analyse marketing bien approfondie en fonction de telle ou telle situation. La personnalisation des rapports reste donc un vrai atout pour les entreprises voulant des données précises et utiles.

– Gestion facile de toutes les campagnes 

Les options proposées sur Adobe Campaign sont faciles et ergonomiques dans son utilisation. De plus, l’exécution de chaque tâche se fait rapidement.

 – Une technologie hors pair

La collaboration avec les autres extensions d’Adobe vous permet d’avoir de plus amples informations sur les données utilisées.

– Une version hors-ligne et une version en ligne

Vos employés peuvent avoir accès à certaines informations, même étant chez eux et démuni de connexion internet. C’est utile pour mieux gérer certains travaux même sans la toile.

Les points faibles que nous pouvons constater sur Adobe Campaign sont notamment au niveau de son utilisation qui n’est pratique et utile que pour les entreprises d’envergure. Toutefois, il ne va pas sans dire que les particuliers peuvent aussi user de ses fonctionnalités pour gérer deux ou trois campagnes à leur charge.

▶︎ Quel est le prix d’Adobe Campaign ?

Il n’y a pas d’abonnement particulier pour souscrire à Adobe Campaign. Le prix peut varier en fonction des nombres d’utilisateurs et des fonctionnalités utiles dans le logiciel et d’autres facteurs. Toutefois, le prix de départ est 9,99 US mensuels. Ce montant augmente ensuite en fonction des facteurs mentionnés.

Les éléments d’appréciation pour déterminer le prix de votre abonnement sont les suivants :

  • Le nombre de profils de vos clients actifs : les clients actifs sont notamment ceux qui interagissent avec vous de façon régulière pendant 12 mois.
  • Les canaux de diffusion utilisés : SMS, réseaux sociaux, mobiles, etc.
  • Les modules complémentaires : ce sont notamment les options et les extensions supplémentaires que vous voulez avoir.

► Comment gagner de l’argent sur Adobe Campaign ?

Adobe Campaign est un logiciel marketing qui demande un investissement, mais qui peut aussi être rentabilisé. Mais comment ? Il suffit de trouver une population cible convenable à votre activité et d’adapter vos services en fonction de cela.

Une fois que vous avez segmenté les clients de votre choix, vous pouvez maintenant procéder à leur transformation en prospects, puis en leads ou prospects qualifiés. C’est en étant un lead qu’ils vont vous rentabiliser. En effet, les leads sont les clients qui prennent part à la vie de votre entreprise en consommant vos produits ou en utilisant vos services de manière constante et périodique.

Selon les statistiques, il faut environ 6,6 mois pour rentabiliser vos campagnes et toucher des profits nets. Le retour sur investissement est de 338 % au bout de 3 ans pour une entreprise vraiment active et le taux d’ouverture se voit augmenter jusqu’à 60 %. Vous pouvez donc voir qu’il est vraiment possible de gagner de l’argent avec Adobe Campaign.

▶︎ Avis des utilisateurs sur Adobe Campaign

Quels sont les avis des utilisateurs en ce qui concerne l’utilisation d’Adobe Campaign ? Nous vous avons récolté ci-après les avis intéressants selon des sources sûres.

– Les avis positifs

En majorité, les avis des clients sont positifs. Tout d’abord, les utilisateurs sont satisfaits de la variété des fonctionnalités disponibles sur le logiciel. En effet, c’est pratique pour mieux personnaliser au maximum les campagnes et les concepts de mailing sans oublier de se démarquer de ses concurrents. Par ailleurs, c’est aussi utile pour améliorer le contenu de chaque profil client, vous permettant ainsi de les identifier rapidement.

Ensuite, l’automatisation est bien pratique pour éviter de faire beaucoup d’actions, tout en ayant des données bien à jour à chaque fois. En effet, c’est une option très appréciée par les utilisateurs d’Adobe Campaign. Il est plus facile ensuite de gérer rapidement chaque campagne sans prendre beaucoup de temps.

Par ailleurs, comme il est possible de personnaliser les profils clients à sa guise, la population cible est bien précise et facile à atteindre avec les bonnes décisions marketing. En effet, plus i y a de données, plus la segmentation se fera rapidement et plus vous aurez de leads à votre compte.

De plus, la disponibilité de la version hors-ligne permet aux utilisateurs sans connexion d’avoir accès à certaines données qui peuvent être utiles pour d’autres. Ainsi, la communication peut facilement circuler entre tous les départements de l’entreprise.

Enfin, comme Adobe utilise le langage XML, les informations issues du logiciel peuvent être utilisées dans différentes sources extérieures et vice-versa. De plus, il y a la collaboration des outils d’Adobe avec Adobe Campaign. Vous aurez donc plus d’options à votre portée. Adobe Creative Cloud est notamment l’une des extensions en lien avec Campaign.

– Les avis négatifs

Les avantages sont vraiment nombreux, mais il y a tout de même des bémols que les utilisateurs ont pu constater pour Adobe Campaign.

Il y a tout d’abord le besoin d’une surveillance constante des données disponibles sur Adobe Campaign. En effet, même s’il y a déjà l’automatisation, il faut toutefois garder un œil sur les informations des clients qui peuvent changer à tout moment. Ainsi, un manager se chargera d’exécuter toutes les tâches, tout en ayant un œil sur l’évolution de chaque client par rapport aux statistiques données.

Ensuite, avec les nombreuses fonctionnalités et certains codages, il est difficile pour un débutant de l’apprendre à l’utiliser. Ce logiciel marketing est destiné à un usage professionnel et seulement pour ceux qui s’y connaissent en la matière. Toutefois, il est tout de même possible pour un débutant de l’apprendre à l’utiliser en lisant les guides et les tutoriels qu’il peut trouver sur la toile.

Après, les mises à jour ne sont pas toujours opérationnelles dès la sortie. En effet, la version en ligne peut subir des améliorations de temps en temps au cours de l’année. Toutefois, les nouvelles fonctionnalités apportées peuvent prendre des jours avant de ne plus avoir de bugs durant son utilisation. Il faut donc attendre les mises au point finales pour bien profiter des nouvelles options.

Enfin, la personnalisation prend beaucoup trop de temps. Même si cela constitue un avantage, il y a quand même des désagréments vis-à-vis de cela. La création de profils de clients sera donc plus longue, puisqu’il faut entrer beaucoup de données à la fois.

– Synthèse des avis clients

Les avis positifs et les avis négatifs divergent vraiment. Toutefois, ils ne sont pas contradictoires. Les avis négatifs que nous avons pu constater sont notamment les bémols du logiciel.

Les avis positifs des clients sont vraiment objectifs par rapport aux avantages que possède Adobe Campaign. En effet, toutes les différentes fonctionnalités permettent vraiment de mieux gérer une campagne marketing et cela avec beaucoup d’originalités afin de se démarquer de la concurrence.

Les avis négatifs par contre se portent plutôt sur l’utilisation en soi d’Adobe Campaign. En effet, la difficulté des fonctionnalités et la présence de certains bugs restent un frein pour quelques clients.

Toutefois, si nous pouvons résumer, l’utilisation en générale d’Adobe Campaign offre beaucoup d’avantages à ses utilisateurs, même si les bugs peuvent apparaitre ici et là. La plupart des fonctionnalités sont accessibles et des tutoriels sont à votre portée pour vous guider dans l’utilisation du logiciel. Adobe Campaign est donc un logiciel que nous recommandons fortement aux entreprises de moyenne et de grande envergure.

 

Une entreprise digne de ce nom se doit d’être efficace dans le domaine marketing. Pour y aider, le recours à un logiciel tel qu’Adobe Campaign reste une alternative bien intéressante. Effectivement, ce logiciel vous permet d’avoir le parcours de chacun de vos clients sur un seul écran. Il vous facilite également vos campagnes d’emailing sans oublier de faire de votre marketing multicanal une expérience unique.

 

Sources avis utilisateurs :

trustradius.com/products/adobe-campaign/reviews

capterra.fr/reviews/135159/adobe-campaign