De nos jours, le référencement SEO prend de plus en plus d’ampleur dans la visibilité en ligne des entreprises. Les rédacteurs web font ainsi leur travail pour optimiser au maximum ce référencement afin d’améliorer la position de chaque site web ou boutique en ligne. Pour cela, l’utilisation des outils tels que Semrush est vraiment utile. Qu’est-ce qu’il y a à savoir sur ce dernier ? Nous allons vous faire une présentation complète de Semrush.

– Présentation de Semrush

Tout d’abord, nous allons procéder à la présentation de l’outil Semrush ainsi que de ses fonctionnalités. Ce sera plus pratique pour avoir un aperçu de son utilité dans le référencement SEO. Il est à noter que Semrush est une société qui se spécialise dans le domaine de la visibilité en ligne et des analyses marketing. Elle crée ainsi des logiciels qui permettent d’arriver à ces fins.

Toutefois, Semrush est également un outil créé par cette société. C’est un outil d’analyse SEO qui permet d’acquérir des informations utiles sur un site concernant le référencement naturel de ce dernier. Les données reçues se basent sur les mots-clés, le trafic et la concurrence. Il donne un rapport complet et détaillé concernant les informations que vous voulez avoir et qui facilitera votre analyse marketing ainsi que l’amélioration de votre positionnement en ligne.

Par ailleurs, l’utilité véritable de Semrush repose notamment sur l’analyse concurrentielle. En effet, il vous permet de faire un classement pour voir les concurrents en vigueur sur un marché ou un domaine bien précis. Cela vous permettra de voir votre progression par rapport à tel ou tel site web et d’adopter ainsi les modifications nécessaires.

▶︎ Fonctionnalités de Semrush

Les fonctionnalités de Semrush sont vraiment nombreuses : audit de site, brand monitoring, analyse des backlinks et autre. Nous allons plutôt nous intéresser aux fonctionnalités importantes pour le référencement SEO, c’est d’ailleurs la première utilité de cet outil.

▶︎ Analyse de la stratégie concurrentielle

Cette fonctionnalité se trouve dans l’onglet « Analyse de domaine ». Elle permet de voir les informations importantes concernant le référencement d’un site en particulier. C’est pratique pour adopter les stratégies efficaces sur votre site web et d’éviter les pertes de temps et d’argent pour les mots-clés.

Grâce à cette option, vous avez la possibilité d’avoir les informations suivantes sur un site web précis :

  • Le nombre de mots-clés achetés,
  • La position de recherche,
  • Le volume de recherche,
  • Les contenus générant le plus de trafics,
  • Les informations sur les backlinks du site en question.

 

▶︎ Analyse des mots-clés

Grâce à cette option, vous avez la possibilité de voir les mots-clés qui ont les plus d’impacts auprès des recherches des internautes. Vous aurez ainsi les informations concernant les volumes de recherches, l’utilisation de la concurrence ainsi que la tendance de recherche pour un mot-clé précis.

De plus, des propositions de mots-clés associés vous seront données pour élargir le champ sémantique de votre mot. Il sera plus facile de les inclure dans votre contenu et d’optimiser au maximum votre positionnement. D’ailleurs, vous pouvez avoir une liste totale des champs sémantiques d’un mot-clé en particulier en utilisant la nouvelle fonctionnalité « Keyword Magic Tool ».

▶︎ L’audit de site

Semrush ne propose pas seulement l’analyse de référencement SEO par rapport à la concurrence, mais aussi par rapport à votre propre site. Vous pouvez en effet analyser la santé de votre site web en utilisant la fonctionnalité d’Audit. Ce qui vous permettra de connaître vos points forts et vos points faibles, ainsi que votre position sur le marché.

C’est une fonctionnalité idéale pour les consultants SEO, leur permettant d’avoir un rapport détaillé sur la viabilité et la visibilité du site. Ils pourront ensuite adopter les stratégies nécessaires pour améliorer le positionnement.

▶︎ Analyse du trafic

Enfin, vous pouvez faire une analyse de trafic concernant la performance d’un site web en particulier. Cette fonctionnalité vous permet ainsi de surveiller les sites concurrents au vôtre.

La découverte de nouveaux marchés rentables est également incluse dans cette option. Cela vous facilitera l’exploitation d’un nouveau domaine et la connaissance de niches plus rentables. En identifiant les leads et les prospects au préalable, vous pourrez établir plus rapidement les meilleures stratégies marketing à adopter et cela permet d’attirer plus d’internautes.

Ce sont notamment les principales fonctionnalités SEO de Semrush. Il y a toutefois d’autres options qui ne sont pas en rapport direct avec le référencement et le positionnement naturels. Elles agissent plutôt dans des domaines plus techniques.

– Comment installer et utiliser Semrush ?

L’installation de l’outil Semrush ne demande pas beaucoup de manipulation. Vous pouvez le télécharger sur leur site officiel, une fois que vous voulez vous abonner.

Pour l’utiliser correctement, il vous suffit de vous référer aux fonctionnalités que nous avons mentionnées ci-dessus. C’est dans les onglets correspondants que vous trouverez toutes les informations utiles à votre manipulation. Il en est de même pour les autres options.

Toutefois, vous pouvez également consulter des guides sur la toile pour mieux vous diriger dans l’utilisation de l’outil Semrush. Les fonctionnalités qui s’y trouvent sont vraiment nombreuses, mises à part celles qui concernent le référencement naturel. Il est donc possible de s’y perdre.

-Avantages et inconvénients de Semrush

Semrush présente beaucoup d’avantages intéressants pour son utilisateur. C’est un outil qui propose des options complètes en termes de référencement naturel. Il est bien pratique pour ceux qui veulent optimiser au maximum leur positionnement sur la toile. C’est d’ailleurs le logiciel SEO le plus recommandé sur le marché. Les fonctionnalités de Semrush vous permettent d’avoir des rapports vraiment détaillés. Vous pouvez avoir une estimation précise de la position de vos concurrents et de voir leur trafic à votre guise. Adaptez ensuite vos mots-clés en fonction des données que vous avez reçues.

Semrush est également un outil qui observe une mise à jour régulière que ce soit au niveau des informations, mais aussi au niveau des fonctionnalités. Les informations sont rafraîchies à chaque changement, ce qui vous permet d’avoir des données à jour à tout moment. Par ailleurs, Semrush ne cesse d’améliorer son service en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à son outil, permettant ainsi d’optimiser l’ergonomie de son utilisation.

De plus, c’est aussi un outil qui fait gagner beaucoup de temps aux consultants et agences SEO. Semrush génère rapidement des mots-clés, des rapports détaillés ainsi que des graphiques utiles au référencement SEO. La tâche restante à faire est de faire les analyses par rapport aux résultats donnés.

Enfin, l’outil Semrush peut être intégré avec Google Search Console et Google Analytics. Les résultats obtenus seront plus précis et les rapports peuvent se compenser entre eux. C’est un avantage très pratique pour optimiser la liste des mots-clés proposés pour avoir des contenus de qualité à chaque fois.

Il y a tout de même deux principaux bémols que nous avons pu constater avec Semrush. Le premier inconvénient est lié au fait que l’interface est assez difficile à manipuler. En effet, comme il y a plusieurs fonctionnalités, il faudra se soumettre à un guide pour trouver tout ce dont vous avez besoin. Toutefois, une fois que vous avez maîtrisé son utilisation, ce bémol ne présentera plus beaucoup de problèmes.

Le second bémol se constate par rapport à la liste des mots-clés en français. Elle n’est pas vraiment très exhaustive et n’englobe pas la totalité des champs sémantiques d’un mot précis, surtout pour les termes peu courants. Toutefois, les mises à jour récentes du logiciel ont permis de remédier à ce problème, mais ce n’est pas encore vraiment optimal. La liste des mots-clés pour les autres langues, surtout l’anglais, est très exhaustive.

– Semrush et ses tarifs

Semrush propose trois forfaits à ses utilisateurs : Pro, Guru et Business. Chacun d’entre eux est adapté en fonction de vos besoins.

Le forfait Pro s’adresse aux particuliers, aux indépendants, aux start-ups et aux petites agences marketing. Il est destiné à satisfaire les besoins de ceux qui ont un budget limité. Plus de 40 fonctionnalités pratiques s’offrent à ses utilisateurs pour un tarif de 99 euros par mois ou 999 euros par an. Vous pouvez d’ailleurs voir votre classement par rapport à la concurrence et faire un suivi du trafic des autres entreprises.

Le forfait Guru quant à lui est adressé aux PME et aux agences qui sont en plein essor. C’est idéal pour les entreprises qui ont déjà une part de marché considérable et qui ne se considèrent plus comme une start-up. Le forfait inclut toutes les fonctionnalités du forfait Pro avec des additions en plus telles que la plateforme Content Marketing, les rapports selon votre entreprise, les données historiques et des limites plus larges. Le tarif de ce forfait est de 199 euros par mois ou 1999 euros par an.

Enfin, le forfait Business s’adresse aux agences et aux entreprises qui ont une présence de grande envergure sur la toile et en IRL également. Elles peuvent donc se permettre un abonnement plus cher et plus performant. Le forfait Business inclut toutes les fonctionnalités du forfait Guru, mais avec quelques ajouts en plus, dont les rapports de marques blanches, les accès API, le partage et l’intégration avec Google Data Studio. Le tarif pour ce forfait est de 399 euros par mois ou 3999 euros par an.

Par ailleurs, en dehors de ces trois forfaits, il y a un forfait Entreprise pour ceux qui veulent plus de personnalisation dans les fonctionnalités et dans les besoins. Ainsi, il est plus facile de gérer les bases de données selon vos choix et de déterminer vous-même les limitations.

Des essais gratuits sont disponibles pour les forfaits Pro et Guru, ce qui vous permettra de vous adapter à l’interface avant de vous abonner. De plus, Semrush est en freemium, mais il y a beaucoup de restrictions quant aux fonctionnalités que vous pouvez utiliser. Néanmoins, cela va vous inciter sûrement à vous abonner.

Semrush : les avis des clients

La plupart des utilisateurs de Semrush sont satisfaits de cet outil et des fonctionnalités qu’il propose. En effet, les rapports et les options sont vraiment complets, ce qui permet d’avoir des informations précises pour chaque action. Le suivi de la concurrence est aussi à son comble. Les détenteurs de sites web sont d’ailleurs ravis de son utilisation, surtout sur le long terme.

Ce qui ravit le plus les utilisateurs, c’est notamment les fonctionnalités qui permettent d’avoir un classement par rapport à la concurrence. Vous pouvez facilement avoir un aperçu de vos performances et des lacunes que vous devez combler afin de conquérir un marché. Les informations concrètes sont pratiques pour prendre les décisions marketing et adopter la bonne stratégie pour améliorer la visibilité de votre site sue la toile.

Il y a toutefois des avis négatifs concernant Semrush. Tout d’abord, le service client n’est pas vraiment fiable et réactif. Il met plusieurs heures à répondre et ne donne aucun signe de vie en cas de problème de très grande envergure. De plus, leurs réponses ne sont pas vraiment satisfaisantes, ce qui ne facilite vraiment pas l’utilisation.

Ensuite, certaines fonctionnalités ne sont pas opérationnelles. Keyword Magic Tool peut cesser de fonctionner suite à diverses fausses manipulations par exemple. Seul le service client pourra résoudre le problème. De plus, les bugs fréquents rencontrés sont dus au changement de plans tarifaires, allant de l’abonnement mensuel à l’abonnement annuel.

Après, le site ne propose pas de remboursement. Vous pouvez résilier votre abonnement, mais vous ne recevez aucun dédommagement numéraire de leur part. Les utilisateurs optent donc, la plupart du temps, pour un forfait mensuel, quitte à payer plus durant l’année.

Enfin, les forfaits de Semrush sont assez chers, surtout pour les abonnements mensuels. Bien que le logiciel soit disponible en Freemium, les fonctionnalités sont trop limitées et ne suffisent pas. Il faudra donc opter pour un forfait afin de profiter au maximum des options de l’outil SEO.

Il y a une certaine divergence entre les avis des clients. En effet, il y a ceux qui sont satisfaits du service et d’autres non. Il y a en effet des utilisateurs qui ne rencontrent pas de problèmes, et d’autres oui. Les avis négatifs ne concernent donc pas tous les utilisateurs, mais seulement des cas peu fréquents. Cependant, les avis positifs prennent plus d’ampleur chez la majorité des utilisateurs. Ce qui revient à dire que Semrush est un outil SEO vraiment utile et pratique pour tous.

 

Sources :

digitiz.fr/blog/semrush-test-et-avis/

fr.semrush.com/features/

web-geek.fr/semrush-analyse-seo/

 

Sources Avis clients :

capterra.fr/reviews/151962/semrush

fr.trustpilot.com/review/semrush.com