Pour gagner un temps précieux et de faciliter la gestion de certaines tâches administratives, de nombreuses institutions recourent à des logiciels spécifiques. Au sein de différentes structures, les logiciels de gestions des usagers se sont montrés efficaces et performants. Quelles sont les principales utilités de ces logiciels ? Comment fonctionnent-ils ?

Logiciel de gestion des usagers : qu’est-ce que c’est ?

L’essentiel sur un logiciel de gestion

Avec l’aide d’un logiciel de gestion, il est plus aisé de manipuler une grande quantité d’informations liées à une structure. Le terme « informations » est vraiment large. Il peut englober différents domaines. Il peut être d’ordre administratif ou commercial. Un logiciel de gestion peut intervenir dans les classements, les collectes, les investigations, etc. En d’autres termes, il facilite la gestion d’une grande quantité de données relatives à une entreprise.

Que faut-il savoir sur le logiciel de gestion des usagers ?

Il faut savoir que le logiciel de gestion des usagers est surtout adapté pour les structures sociales. Cet outil est plutôt sollicité par :

  • Les maisons de retraite ;
  • Les hôpitaux ;
  • Les associations, etc.

Ce type de logiciel facilite les rapports d’activité. Il existe différents logiciels de gestion des usagers libres de droits. Au besoin, une institution peut se servir de logiciels de gestion sur-mesure. Ils sont surtout dédiés pour le travail d’équipe. Grâce à ces outils, la productivité est améliorée considérablement.

C’est un logiciel relationnel. Grâce à cet outil, il est plus aisé :

  • De créer un espace de travail commun ;
  • De regrouper un ensemble d’informations relatives à chaque utilisateur ;
  • De suivre les dossiers des bénéficiaires (Ex. salariés, agents, patients, etc.) ;
  • De gérer les rapports ;
  • D’archiver différentes sortes de documents, etc.

Cet outil est régi par des règles bien définies. Il est surtout conçu pour s’adapter aux besoins de ses utilisateurs. Il permet à ses utilisateurs d’accéder à différentes sortes de documents administratifs de l’usager. Les informations sont accessibles en temps réel pour tous les collaborateurs concernés.

Comment fonctionne un logiciel de gestion des usagers ?

Chaque institution se distingue à sa manière. C’est pourquoi, il est nécessaire que chaque entreprise choisisse un système adapté à sa structure. Il est essentiel d’opter pour un logiciel de gestion personnalisable. Grâce à cet outil, il est plus facile de :

  • Créer des fiches de renseignements, de demande de suivi, de rendez-vous ;
  • Télécharger des documents inhérents aux usagers ;
  • Éditer des documents (attestation de prise en charge, règlements intérieurs), etc.

Quels sont les différents avantages des logiciels de gestion des usagers ?

Un outil qui offre un gain de temps

Il ne faut pas sous-estimer le gain de temps offert par ce type de logiciel. Grâce à cet outil, le système est automatisé et géré au sein d’un seul endroit. Il n’est plus nécessaire de procéder à la gestion des données clients ou d’accomplir différentes missions chronophages. Cet outil offre un gain de temps considérable surtout en termes de communication.

Un moyen permettant d’offrir une vision globale d’une entreprise

Grâce à ce type de logiciel, il est plus aisé d’accéder aux informations essentielles rapidement. Il permet à son utilisateur d’avoir une vue sur l’état général de son établissement. Ce logiciel donne un accès rapide à tous les rapports d’activité.

Un outil facile à utiliser

Contrairement aux autres logiciels, le logiciel de gestion a été spécialement conçu pour être facile à utiliser. En général, il dispose d’une interface claire et précise. Ses fonctions sont souvent définies par l’entreprise qui l’utilise. C’est un outil qui permet à son utilisateur d’accroître sa productivité.

Quelques exemples de logiciels de gestion des usagers

·      Paxtel

Il s’agit d’une entreprise conçue vers l’année 1987. Paxtel a été créée à la suite d’une initiative des ingénieurs de l’industrie. Sa principale mission est de mettre en place différents outils informatiques issus des dernières technologies. Ils seront ensuite mis au service des associations et des structures sociales dans le cadre de la gestion informatique des usagers. Cette plateforme vous aidera à en savoir plus à son sujet.

Le principal objectif de cette société est de permettre à ses utilisateurs d’économiser du temps pour les tâches administratives. Pour cela, elle propose un outil de communication efficace et facile à utiliser.

·      Logus

C’est un logiciel qui a été spécialement créé afin de faciliter la gestion ainsi que la prise en charge journalière des usagers. Il se distingue grâce à sa simplicité et son interface moderne. Avec cet outil, les utilisateurs ont droit à une licence annuelle avec authentification par le biais d’un login et d’un mot de passe. C’est un dispositif sécurisé qui est adapté aux associations.

·      DirIgami Usager

C’est un outil permettant d’effectuer un suivi des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux. Il effectue ses missions tout en respectant le règlement général de la protection des données. Il s’agit d’un logiciel ergonomique et facile à utiliser. Il facilite la personnalisation ainsi que la centralisation des données.

·      NETvie

C’est un logiciel qui dispose de nombreuses fonctionnalités. Il est surtout adapté pour les professionnels de structures accompagnant des personnes en situation de handicap. C’est un outil personnalisé. Il facilite la gestion et la tenue de dossier informatisé de l’usager.