Actuellement, l’emailing fait partie des supports les plus utilisés par les marketeurs en termes de marketing. En effet, son efficacité est incontournable. C’est une des meilleures solutions pour communiquer efficacement avec sa clientèle. D’autant plus qu’il est de plus en plus difficile d’atteindre un public physiquement éloigné de son entreprise. Cependant, choisir un logiciel emailing est souvent un vrai casse-tête sachant qu’il existe une gamme d’outils disponibles sur le marché.

Êtes-vous un e-commerçant, un entrepreneur ou un professionnel du web en quête d’un outil professionnel pour gérer vos campagnes d’emailing marketing ? Parmi les solutions disponibles, il y a Sarbacane. Il s’agit d’une plateforme d’emailing dotée d’une délivrabilité et d’une interface utilisateur de qualité. Pour vous faire une idée, découvrez à travers cet article toutes les fonctionnalités et tous les tarifs proposés par Sarbacane.

Sarbacane : présentation du logiciel

Sarbacane est une solution d’emailing accessible à tous aussi bien pour les débutants que les experts. Il est basé sur la simplicité et la rentabilité en matière de création, d’envois de newsletters et d’emails. Créé en 2001 par la société Sarbacane Software dirigée par Mathieu Tarnus, l’outil compte aujourd’hui plus de 7000 utilisateurs à travers le monde. Il s’agit d’un logiciel 100 % français basé à proximité de Lille, dans la petite ville de Hem.

Le succès de cette entreprise lilloise n’est pas un hasard, car elle propose un produit de qualité. En effet, Sarbacane a su exploiter un logiciel de service complet et fiable. Ce qui permet à tous marketeurs d’optimiser la liste de ses contacts, mais aussi de synchroniser avec différents systèmes de gestion de contenu.

À l’inverse des autres outils d’emailing qui sont en SaaS, Sarbacane est un outil à installer sur son ordinateur. C’est l’une des particularités qui le distingue des autres logiciels, avec les avantages et inconvénients qui vont avec. Cependant, ses fonctionnalités et son ergonomie en font un outil très complet. Sans parler de ses services complémentaires tels que Primotexto et Tipimail qui font de lui une solution unique sur le marché.

La société Sarbacane a su se distinguer malgré son tarif plus élevé, mais justifié par la qualité de ses prestations.

Fonctionnalités de Sarbacane

Étant un outil très complet, Sarbacane met à disposition de ses utilisateurs une foule de fonctionnalités très pratiques. Ces dernières sont faciles à prendre en main permettant un travail marketing efficace.

 

·      Gestion et optimisation des listes de contacts

Sarbacane prend en main la gestion de vos listes de contact de manière automatique. Il se charge de supprimer automatiquement les doublons. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper d’identifier et de retirer en amont sur Excel les doublons. Concrètement, si les doublons d’adresses sont détectés par l’outil, ils seront automatiquement retirés de la base. Cela permet d’éviter un envoi inutile de mails au même destinataire.

En plus d’une suppression automatique des doublons, Sarbacane corrige également les noms de domaines. Toujours de manière automatique, il corrige les noms de domaines des emails quand ils contiennent des erreurs.

En outre, le logiciel détecte automatiquement la civilité des destinataires. Et ce, même si votre formulaire de collecte ne recueille pas l’information. Cela a pour but d’adapter votre message grâce aux fonctionnalités de personnalisation des messages intégrés au logiciel.

Et pour finir, l’optimisation de votre liste de contact inclut également une gestion automatique des désinscriptions. Ainsi, quand un client presse sur le bouton de désabonnement, sa requête sera automatiquement traitée par le logiciel. De cette manière, la personne en question ne recevra plus vos futurs emails.

Toutes ces opérations automatiques vous aident à améliorer la réputation de vos bases, par conséquent, la qualité de vos envois.

·      Éditeur de templates

Cette fonctionnalité est l’une des grandes nouveautés de Sarbacane. Elle vous donne la possibilité de choisir entre différents modèles d’email à savoir :

  • Ceux proposés dans la bibliothèque de templates du logiciel ; certes, cette bibliothèque propose plusieurs centaines de modèles d’emails adaptés à vos besoins et à votre type de campagne emailing ;
  • En créant vous-même un modèle d’email from scratch ou en utilisant un simple framework, autrement dit une structure sans aucun design ;
  • En téléchargeant des templates au format HTML.

Une fois votre template choisi, vous pouvez commencer à personnaliser votre message. Une chance que l’éditeur de templates du logiciel est non seulement complet, mais aussi facile à utiliser. Un service spécialement conçu pour simplifier la personnalisation de vos emails.

Pour son éditeur nouveau cri, Sarbacane se sert de la solution « Drag and drop », comme la plupart de ses concurrents. Par contre, il offre un niveau de personnalisation très impressionnant. Effectivement, avec Sarbacane, vous pouvez intégrer tous types de blocs, à savoir :

  • Des textes,
  • Des images,
  • Des textes avec images,
  • Des vidéos,
  • Des bannières,
  • Des boutons de réseaux sociaux, etc.

De plus, l’outil dispose d’une bibliothèque avec plus de 1000 images pour personnaliser vos messages. D’ailleurs, vous pouvez effectuer des réglages sur les bordures, la largeur, les interlignes, les espaces, la police, etc. Et pour finir, vous pouvez personnaliser de façon précise les couleurs de votre thème.

·      Éditeur de formulaire et questionnaires responsives

Sarbacane met à disposition de ses clients un éditeur de formulaire vigoureux et de questionnaires poussés. L’éditeur de formulaire est disponible sous forme d’extension gratuite. Il faut l’installer sur Sarbacane Desktop avant de l’utiliser.

Contrairement aux champs de formulaire trouvé chez d’autres logiciels emailing, les formulaires et questionnaires créés avec Sarbacane sont entièrement personnalisables. Certes, vous pouvez y ajouter des modules avec des images, du texte et bien plus encore. Tous formulaires édités à partir de cet outil sont systématiquement responsives et donc adaptés à tous les terminaux.

Une fois que les formulaires sont créés et approuvés, Sarbacane vous fournit une URL avec laquelle vous pouvez rediriger vos destinataires.

·      Envoi des campagnes

Après la création d’email, vous pouvez ensuite visualiser la version texte pour les destinataires ayant des problèmes d’affichage. De même, vous pouvez regarder l’ensemble des liens de votre campagne et vous assurer qu’ils sont bien corrects. Ainsi, vous pouvez vérifier rapidement l’affiche réelle de la création sur diverses messageries tels que Gmail, Outlook, Yahoo, etc.

Une dernière étape consiste à récapituler les informations de votre campagne. Il est d’ailleurs conseillé d’envoyer un ou plusieurs messages sur votre propre messagerie. Si tout est OK, vous pouvez enfin procéder à l’envoi immédiat ou programmé de vos emails.

·      Ciblage et personnalisation des emails

Plus les informations sur vos listes de contacts sont complètes, plus le ciblage et les personnalisations sont légion. Évidemment, si vous n’avez que le nom et le prénom de vos contacts, vous ne pourrez pas pousser sur la personnalisation. Vous n’aurez pas d’autre choix que d’ajouter seulement le nom et le prénom dans l’objet de votre campagne. De même, les possibilités de ciblage dépendent également des informations présentes sur votre base.

·      Gestion des campagnes

Avec Sarbacane, la gestion des campagnes est presque un jeu d’enfant. Ici encore, la simplicité est au rendez-vous. Vous avez le choix entre deux possibilités pour gérer votre campagne. Soit vous en créer une toute nouvelle soit à partir d’une campagne déjà existante. C’est possible dans le cas où vous envoyez une newsletter tous les mois aux mêmes destinataires et en utilisant le même modèle d’email. Ce qui vous permet d’aller plus vite.

Quand vous concevez une campagne from scratch, vous devez :

  • Nommer la campagne,
  • Choisir le format : « HTML + texte » ou « Teste uniquement »,
  • Sélectionner une liste de contact préalablement établie ou créer une nouvelle liste,
  • Choisir le nom de domaine de l’expéditeur.

C’est là que l’incroyable extension de test A/B entre en jeu. Ce service permet de tester différentes versions de votre message sur divers échantillons de contacts. L’idée est de connaitre celle qui est le mieux. La différence entre ces deux versions peut concerner l’objet de la campagne, le nom de l’expéditeur ou le contenu du message.

L’avantage de Sarbacane est qu’il peut déterminer la meilleure version, et ce, en fonction de vos critères. Puis l’envoyer au reste de vos contacts après la période de test, toujours de façon automatique.

Une fois votre campagne emailing paramétrée, vous pouvez passer à la personnalisation de votre email. Autrement dit, choisir l’objet, le nom d’expéditeur, le template, éditer la version Plain Text de l’email et ajouter les liens hypertextes.

La fonctionnalité GetInbox de Sarbacane permet de prévisualiser l’affichage de votre email sur les webmails et logiciels. Vous pouvez non seulement prévisualiser le contenu, mais également l’affichage de l’objet et du nom d’expéditeur.

💰À combien s’élève Sarbacane prix ?

Sarbacane propose un abonnement mensuel au prix de 35 euros par mois. Il utilise un système de crédits qui vous sont délivrés chaque mois avec une possibilité de cumulation. Par conséquent, bien que vous n’utilisiez pas tous vos crédits au cours du mois, ces derniers sont reportés et restent disponibles. D’autres formules d’abonnement avec plus de fonctionnalité sont également disponibles.

Quand vous vous apprêtez à vous abonner chez Sarbacane, vous pouvez choisir un type d’abonnement, soit mensuel soit annuel. Dans le cas d’un abonnement annuel, votre compte sera immédiatement crédité de 12 mois utilisables n’importe quand au cours de l’année. Le versement annuel permet aussi de profiter d’un prix plus alléchant. Certes, il peut aller jusqu’à 20 % moins cher que le paiement mensuel.

Synthèse des avis clients

La plateforme est fluide et très facile à prendre en main. Les fonctionnalités proposées par Sarbacane sont très complètes au juste prix. Ce logiciel offre une grande liberté de création d’emailing et les taux d’ouvertures sont au-delà de toute espérance. Ses avantages sont nombreux à savoir :

  • Ergonomique,
  • Service client et SAV de qualité,
  • Intuitive,
  • Facile d’utilisation,
  • Réactive.

Toutefois, certains clients se sont plaints du manque de liberté sur l’ajout des boutons dédiés aux réseaux sociaux. De même, le rapport PDF présente également un inconvénient majeur face aux différences enregistrées au niveau des statistiques en ligne.

Par rapport aux autres logiciels d’emailing, Sarbacane est beaucoup plus cher. Mais ce prix est justifié par la qualité des prestations et l’efficacité des services.

Sources avis clients :

avis-verifies.com/avis-clients/sarbacane.com

emailing-project.com/sarbacane/

01net.com/telecharger/windows/Internet/courrier_email/fiches/avis-16912.html/?page=4

Sources :

getapp.fr/software/100459/sarbacane

digitiz.fr/blog/sarbacane-avis-et-test-complet/

leptidigital.fr/webmarketing/sarbacane-desktop-9065/